- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Santé - Sciences
- Nancy : l'ICN s'organise face à la contamination des étudiants
Nancy : l'ICN s'organise face à la contamination des étudiants
L'ICN de Nancy, une école de management, s'organise pour concilier l'enseignement de ses 1700 étudiants, alors que certains d'entre eux sont contaminés. Malgré des mesures strictes ces contaminations auraient eu lieu hors du temps universitaire.

Comment éviter l'apparition d'un foyer de contamination quand votre structure doit accueillir 1700 élèves ? C'est le casse tête qui occupe la direction de l'ICN, une école de management de Nancy. Les mesures sont strictes. Ce qui n'a pas empêché la contamination d'une soixantaine d'élèves, au total, depuis la rentrée. Ces contaminations auraient eu lieu lors de regroupement d'étudiants hors du campus.
Pédagogie renforcée
Depuis la rentrée, seul un tiers de chaque promotion est présent physiquement à la fois dans l'établissement. Les cours ont lieu en roulement avec des promotions divisées en trois groupe. Quand un groupe est à l'ICN, les étudiants des deux autres suivent les cours à distance, en ligne.
Du personnel administratif circule également dans les couloirs pour sensibiliser les étudiants aux gestes barrières et au port du masque. Ce sont les " Covid-Cops" ou les policiers du Covid, en Français. " Il y a eu quelques frottements au début, mais c'était simplement du défi, pas de mouvement anti-masque " explique Florence Legros. Directrice de l'ICN.
Dans chaque couloirs, des affiches rappellent l'obligation de porter le port du masque et des rappels pédagogiques sont régulièrement effectués auprès des élèves.
Des contaminations hors de l'école
Malgré toutes ces mesures, une soixantaine d'étudiants de l'ICN ont été contaminés par le virus. Des contaminations qui auraient eu lieu hors de l'école, et même avant la rentrée, selon la directrice. Elle explique également que depuis la mi-septembre, une vingtaine d'élèves se sont révélés positifs au coronavirus.
" Le vrai danger c'est les rassemblements festifs. Ce qu'on peut faire c'est de la pédagogie et leur dire de ne pas organiser ces rassemblements festifs "
A l'ICN, le fameux et très attendu week-end d'intégration a été supprimé cette année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !