Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nancy : le moustique tigre est-il implanté dans le secteur Sainte-Catherine ?

Par

A Nancy, une campagne d'information des habitants du secteur de la rue Sainte-Catherine est menée après le signalement de deux moustiques tigres. Des pièges seront installés courant août dans le périmètre.

Un moustique tigre, dans une habitation. Un moustique tigre, dans une habitation.
Un moustique tigre, dans une habitation. © Radio France - Florence Gotschaux

Après une intervention préventive dans le quartier d'Haussonville au printemps dernier à Nancy contre l'installation du moustique tigre, une nouvelle opération de ce type est envisagée dans le secteur de la rue Sainte-Catherine, toujours à Nancy. 

Publicité
Logo France Bleu

A l'origine : deux moustiques tigres signalés à l'Agence régionale de santé du Grand Est (ARS) par un particulier demeurant dans cette rue. Une enquête réalisée dans un rayon de 150 mètres autour du point de signalement "n'a pas permis l’observation de gîte productif en larve de moustique tigre mais a néanmoins abouti à la capture d’un moustique tigre adulte au niveau du jardin Dominique-Alexandre Godron situé rue Sainte-Catherine à Nancy", indique l'ARS dans un communiqué.

Le moustique tigre, d'origine tropicale, est vecteur de maladies virales comme la dengue, le chikungunya et le zika. 

Information des riverains et campagne de piégeage

Une information des riverains a été menée ce mercredi 21 et ce jeudi 22 juillet dans un rayon d’environ 500 mètres autour du lieu de capture du moustique. Des habitants invités à signaler, s’ils en observent, les moustiques tigres, sur un site internet dédié .

Des pièges adultes seront installés sur le secteur par l’opérateur Altopictus courant août. En fonction des résultats du piégeage et des signalements reçus, une intervention préventive pourrait être envisagée. Objectif : sensibiliser les riverains sur les bons gestes à adopter afin d’éviter que le moustique ne s’installe.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu