Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : grève des étudiants en médecine

Par

A Nantes, une centaine d'étudiants en médecine sont en grève toute la semaine. Ils demandent la suppression du concours ECNi qui détermine la suite de leur carrière. Et expriment un ras-le-bol général.

Florian, Alexandre, Emmanuel et Maël font partie de la centaine d'étudiants en médecine nantais grévistes.
Florian, Alexandre, Emmanuel et Maël font partie de la centaine d'étudiants en médecine nantais grévistes. © Radio France - Pascale Boucherie

A Nantes, une centaine d'étudiants en médecine sont en grève toute la semaine. Certains refusent tout bonnement de faire leurs stages, d'autres arborent un brassard "gréviste".

Publicité
Logo France Bleu

Ils demandent la suppression du concours ECNi (Epreuves Classantes Nationales informatisées) qui détermine la suite de leur carrière, après le cafouillage de cette année. Certaines épreuves ont été annulées, et ils ont dû les repasser . Un élément qui est venu s'ajouter à un profond malaise.

Maël, gréviste, est en 6ème année de médecine à Nantes :

On n'est pas des esclaves bons à tout faire. Sur une journée de stage il n'y a que 10% de médical.

loading

Au CHU de Nantes, la commission médicale d'établissement parle de "problématiques universitaires et nationales", mais trouve les revendications des étudiants grévistes en grande partie légitimes. Son vice-président Eric Bord.

C'est un métier pas facile, on est confronté à des difficultés relationnelles, les étudiants tournent beaucoup, ils ont du mal à s'intégrer et ont un sentiment de manque de reconnaissance.

loading

Au CHU de Nantes, une commission médicale de vie hospitalière sera mise en place dès le mois de septembre. Elle visera à améliorer les conditions de travail des étudiants. En parallèle, la charte de l'accueil de l'étudiant en médecine, signée au printemps dernier au niveau national, sera diffusée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu