Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : les maisons de retraites prêtes pour affronter une nouvelle vague d'épidémie

Par

Le ministère de la Santé vient de transmettre un nouveau protocole aux Ehpad en cas de reprise de l'épidémie. A Nantes, la Maison d'Accueil du Bois Hercé est prête à faire face.

Le hall d'entrée de la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes Le hall d'entrée de la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes
Le hall d'entrée de la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes © Radio France - Bertrand Pidance

Les dernières consignes de procédure du ministère de la Santé, parues le 11 août, évoquent une éventuelle reprise de l'épidémie. Ce nouveau protocole n'a plus rien à voir avec les mesures prises au moment du confinement. Pas question d'arrêter les visites des familles. Pas question non plus de reconfiner les résidents dans leurs chambres, sauf cas de Covid dans l'établissement. "C'est plutôt rassurant pour nous et pour les résidents", estime Xavier Relandeau, le directeur de la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes. Le directeur de l'établissement explique : "Un nouveau confinement strict comme ça a été le cas en mars, avril et mai, là on aurait des syndromes de glissement avec des personnes qui se laissent aller et qui n'ont plus aucune envie, en gros qui se laisseraient mourir." 

Publicité
Logo France Bleu
La réserve de masques, gants et produits de désinfection à la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes
La réserve de masques, gants et produits de désinfection à la Maison d'Accueil du Bois Hercé à Nantes © Radio France - Bertrand Pidance

La Maison d'Accueil du Bois Hercé, prête à faire face

A Nantes, la Maison d'Accueil du Bois Hercé compte 80 résidents. L'établissement a de quoi faire face à un mois de crise avec 17.000 gants, 6.000 masques, quelques centaines de masques FFP2, un stock de sur-chaussures, blouses et sur-blouses ainsi que des solutions hydroalcooliques par bidons de cinq litres. "Ce n'est pas le matériel qui va manquer", explique Xavier Relandeau, le directeur. Le problème se pose plutôt au niveau du personnel. L'Agence régionale de santé et le gouvernement ont maintenu le renfort sanitaire car les étudiants qui étaient venus travailler vont repartir et les intérimaires prennent aussi des vacances.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu