Santé – Sciences

A Nantes, les moustiques attaquent !

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan jeudi 1 septembre 2016 à 19:48

Moustique, illustration
Moustique, illustration © Maxppp -

Il y a beaucoup de moustiques en cette fin d'été à Nantes. Rien de grave, mais un phénomène qui devient récurrent.

"Je me suis fais bouffer par les moustiques !" C'est la réflexion de beaucoup d'habitants de l'agglomération de Nantes en ce moment. Ils attaquent dans les parcs notamment. Et comme ces dernières années, il y en a vraiment beaucoup en cette fin d'été.

Les moustiques migrent depuis l'estuaire

"Les moustiques migrent depuis l'estuaire de la Loire", explique Sébastien Chouin, de l'établissement pour la démoustication du littoral Atlantique. "Les conditions de grandes marées et de vent ont été favorables à leur prolifération." Et seule la zone de l'estuaire entre Saint-Brévin et Frossay est démoustiquée, à Nantes, ils peuvent donc s'épanouir en toute tranquillité.

Le phénomène n'a rien d'anormal, ces moustiques ne sont pas dangereux, ils sont juste embêtant parce qu'ils sont nombreux et surtout pour les personnes particulièrement sensibles aux piqûres. En plus, comme il fait encore très beau, on sort davantage, avec des tenues légères et on s'expose davantage aux insectes.

Bonne nouvelle : le moustique Tigre ne progresse pas vers le nord

La bonne nouvelle de l'été, c'est que contrairement à ce que craignait l'établissement pour la démoustication, le moustique Tigre n'est pas remonté vers le nord. Aucun n'a été détecté en Loire-Atlantique et en Vendée, il n'y a toujours que le secteur de Fontenay-le-Comte qui est touché.