Nasa : Mars avait un océan qui recouvrait plus d'un quart de la planète rouge

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 6 mars 2015 à 12:22

Quand elle était encore une planète humide, Mars avait suffisamment d'eau pour la recouvrir entièrement © Nasa - - capture d'écran

Des scientifiques de la Nasa ont déterminé que la planète rouge possédait un vaste océan, aussi grand que l'Arctique. Ces chercheurs, qui ont publié ce jeudi les résultats de leurs recherches, ont aussi estimé que Mars avait perdu 87% de son eau dans l'espace.

Mars avait dans un passé ancien un vaste océan aussi grand que l'Arctique, ont déterminé des scientifiques de la Nasa dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique Science  (en anglais). Ces chercheurs ont aussi estimé en analysant l'atmosphère martienne que la planète rouge avait perdu 87% de son eau dans l'espace.

Un océan qui recouvrait la moitié de l'hémisphère nord

Quand dans sa jeunesse Mars était encore une planète humide, il y avait suffisamment d'eau pour la recouvrir entièrement sur une profondeur de 137 mètres, précisent-ils. Mais la réalité était probablement que cette eau formait un océan qui recouvrait la moitié de l'hémisphère nord de la planète, atteignant par endroits des profondeurs de plus de 1,6 km.

Vu la géologie de cette partie de Mars, elle est considérée depuis longtemps par les scientifiques comme la zone la plus propice pour contenir un océan, qui devait couvrir 19% de la planète. En comparaison, l'Atlantique occupe 17% de la surface de la Terre.

"Notre étude fournit une bonne estimation de l'eau qui se trouvait sur Mars en déterminant les quantités perdues dans l'espace" , explique Geronimo Villanueva, un chercheur du centre Goddard des vols spatiaux de la Nasa à Greenbelt, dans le Maryland (est), l'un des principaux auteurs. "Avec ces travaux, nous pouvons mieux comprendre l'histoire de l'eau sur Mars", ajoute-t-il.