Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : le port du masque fortement recommandé, même en extérieur, dans le Nord

Par

Face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, l'Agence régionale de Santé et la préfecture du Nord renforcent les mesures sanitaires. Le nombre de cas confirmés est en augmentation cette semaine : 256 personnes ont été testées positives dans le département.

Les indicateurs de contamination sont en hausse dans le Nord Les indicateurs de contamination sont en hausse dans le Nord
Les indicateurs de contamination sont en hausse dans le Nord © Radio France - Florence Gotschaux

L'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Nord recommandent désormais fortement le port du masque en extérieur dans les lieux "à forte fréquentation", et annoncent un renforcement des contrôles. Des mesures prises au vu des derniers indicateurs dans la région concernant le Covid-19. En effet,  le nombre de cas positifs est en hausse : il est passé de 178 à 256 personnes en trois semaines, dans le département du Nord.

Publicité
Logo France Bleu

Le masque en extérieur

Pour tenter d'enrayer la progression, la préfecture du Nord et l'ARS conseillent fortement le port du masques, même en extérieur, dans les lieux fréquentés comme les marchés, les rues commerçantes, les fêtes foraines, les braderies, ou encore les brocantes. Les contrôles seront renforcés dans les zones où il est obligatoire de porter le masque. En parallèle, les opérations de dépistage sur le terrain seront renforcées, indique l'ARS. Une opération est ainsi prévue le mardi 28 juillet à Valenciennes.

Des indicateurs en hausse

"Neuf clusters sont actuellement en cours d'investigation" indique par ailleurs l'ARS dans un communiqué. Le taux de positivité des tests est en augmentation : il est de 1,8%, juste sous le seuil de vigilance de 2%. Le nombre d'hospitalisation est également en hausse : il est passé de 22 à 45 en une semaine. "L’augmentation de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques et le nombre constant et élevé de clusters en cours d’investigation conduisent Santé publique France à classer le département du Nord à un niveau dit de « vulnérabilité modérée » précise l'ARS.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu