"Nous ne sommes pas tous égaux face au Covid-19" selon la présidente des kinésithérapeutes de la Somme
Un an après l'apparition des premiers cas de coronavirus dans la Somme, France Bleu Picardie fait le bilan ce matin de la façon dont on se remet de ce virus avec la présidente de l'ordre des masseurs kinésithérapeute de la Somme, Anne Pollet.
"La prise en charge des patients atteints de coronavirus par les masseurs-kinésithérapeutes se fait après leur retour d'hospitalisation" précise la présidente de l'ordre des masseurs kinésithérapeute de la Somme, Anne Pollet.
"Ils ont souvent besoin de rééducation respiratoire, parce qu'ils ont des problèmes de ventilation, de capacité respiratoire qui est diminuée, et souvent c'est un reconditionnement à l'effort. Et si il sont été intubé on fait un ré-entraînement à l'effort, retrouver une masse musculaire."
Pas de patient "type"
"C'est assez aléatoire, le virus agit différemment d'un patient à l'autre. Certains patient touchés en Ehpad récupèrent normalement et des patients plus jeunes se retrouvent avec des problèmes respiratoires, on est pas du tout égaux face au coronavirus."
"Pour des personnes atteintes de Covid long, on les accompagne progressivement pour retrouver une activité quotidienne comme reprendre le sport par exemple. "
Ecoutez la présidente de l'ordre des masseurs kinésithérapeute de la Somme, Anne Pollet
"On fait encore plus attention à nos patients"
"'Depuis un an on est extrêmement attentif au moindre symptôme, et on est très à l'écoute en cas de contamination puisque les patients atteints sont très anxieux."
Le Covid long doit être une priorité pour les autorités sanitaires a estimé la semaine dernière l'OMS.
Certains sont touchés par le covid long. C'est le cas de Catherine. Cette psychologue qui habite à Beauvais a eu les premiers symptômes en mars 2020. Elle continue d'être freinée au quotidien par le virus et nous décrie comment ça se traduit.
Catherine lutte contre de très nombreux symptômes au quotidien
Même chose pour Mélanie. Cette infirmière de 35 ans qui vit à Compiègne a fait une embolie pulmonaire il y a un an. Elle galère toujours à cause du virus.
Mélanie vit un enfer depuis un an
Ces femmes font partie du groupe "Après J20-Association Covid long France" qui lutte pour faire reconnaître le covid long et tout ce que ça implique derrière.