Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Nous voulons des coquelicots" : la mobilisation contre les pesticides de synthèse s'amplifie dans le Gard

Par

"Nous voulons des coquelicots". L'appel lancé par Fabrice Nicolino, le journaliste spécialiste de l'environnement à Charlie Hebdo a trouvé un écho dans le Gard. Deux collectifs ont été créés à Nîmes et Alès. Leurs adhérents demandent l'arrêt des pesticides de synthèse en France.

Revoir des coquelicots partout Revoir des coquelicots partout
Revoir des coquelicots partout © Radio France - Sylvie Duchesne

"Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée, le tiers des oiseaux a disparu en 15 ans, les poitié des papillons en 20 ans, les abeilles et les pollinisateurs meurent.... Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides".L'appel lancé en septembre par une centaine de citoyens fait tache d'huile dans le Gard. Deux rassemblements étaient organisés à Nîmes et Alès ce vendredi soir par des citoyens qui ne veulent pas voir la planète mourir.  

Publicité
Logo France Bleu

"Je pense qu'il y a un éveil des consciences au sens très large. Moi, je suis maman, on se dit quel avenir pour nos enfants."

loading

De nombreuses femmes sensibilisées par ce problème

A Nîmes, ce sont deux femmes, Isabelle Ponsot et Camille Espinoza qui ont créé le collectif "Nous voulons des coquelicots" . Elles se revendiquent comme des citoyennes "ordinaires". 

"Les anciens schémas, ça ne fonctionne plus. Il faut créer quelque chose de nouveau qui va partir de la base. Des gens ordinaires comme nous qui ont envie que les choses changent. Il y a des familles qui commencent à porter plainte contre Monsanto. Ça va faire bouger les choses". 

loading

A Nîmes ou Alès comme partout en France , les collectifs ont décidé de se rassembler chaque premier vendredi de chaque mois, pendant deux ans. C'est le temps qu'il faudra pour recueillir 5 millions de soutiens en France et sortir des pesticides. 

"Il faut penser aux générations futures. Comme le disait Saint Exupéry : nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants". Il faut leur laisser un monde qui soit vivable".

loading

Les deux femmes estiment que " chacun doit faire sa part" dans ce combat. 

Isabelle Ponsot et Camille Espinoza à l'origine du collectif nimois
Isabelle Ponsot et Camille Espinoza à l'origine du collectif nimois © Radio France - Sylvie Duchesne

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu