Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Nouveau centre de dialyse à Albertville : "Les patients économisent deux heures de trajet"

vendredi 28 septembre 2018 à 18:41 Par France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Pays de Savoie

Les patients de la Tarentaise devaient jusqu'à présent se rendre à Chambéry pour se faire dialyser. Ce ne sera bientôt plus la peine grâce au nouveau centre de dialyse rattaché à l'hôpital d'Albertville (Savoie) qui sera inauguré en juin 2019. Reportage de Nicolas Joly.

L'unité de dialyse d'Albertville ouvrira ses portes en juin 2019
L'unité de dialyse d'Albertville ouvrira ses portes en juin 2019 © Radio France - Nicolas Joly

Albertville, France

Une dalle de béton, surplombée d'un squelette de métal... et une première pierre, posée symboliquement ce vendredi par Maurice Laville, président de la fondation du rein. Le centre de dialyse de l'hôpital d'Albertville en Savoie n'a pas encore beaucoup d'allure. Pour cause, son inauguration n'est prévue qu'en juin 2019. 

Cela n'empêche pas Floriane Zitouni, directrice générale de l'association pour l'utilisation du rein artificiel en région lyonnaise (AURAL) d'imaginer la suite : "Nous avons des patients qui viendront se faire dialyser trois fois par semaine donc ils ont besoin de sentir dans un cocon. Il y aura des façades en bois composite, un toit végétalisé pour se fondre dans le paysage et à l'intérieur des ambiances assez douces."

Maurice Laville, président de la fondation du rein, pose la première pierre de l'unité - Radio France
Maurice Laville, président de la fondation du rein, pose la première pierre de l'unité © Radio France - Nicolas Joly

Rapprocher les soins des patients

"Une dialyse c'est un traitement très handicapant !", insiste Joachim, qui pendant des années a fait la route jusqu'à Chambéry (une centaine de km aller-retour) pour se faire dialyser. 

Grâce à ce nouveau centre, l'AURAL entend faire économiser les trajets aller-retour aux patients de la Tarentaise. "Aujourd'hui les patients qui ont besoin de dialyse dans la région sont obligés de se déplacer jusqu'à Chambéry ou à Frontenex. Pour eux cela représentait jusqu'à deux heures de temps de trajet.", détaille Floriane Zitouni, la directrice générale de l'AURAL.

Le centre ouvrira ses portes en juin 2019 - Radio France
Le centre ouvrira ses portes en juin 2019 © Radio France - Nicolas Joly

Une réelle proximité avec l'hôpital

Ce nouveau bâtiment est rattaché au CHU d'Albertville-Moûtiers. Ce n'est pas le personnel de l'hôpital d'Albertville qui y travaillera mais du personnel privé ou des employés de l'hôpital de Chambéry. Malgré cela, la proximité de l'hôpital d'Albertville "permet de sécuriser au maximum les soins car nous sommes à côté des urgences", précise Floriane Zitouni. 

Les personnes âgées étant les plus touchées par les problèmes d'insuffisance rénale, la construction d'un Ehpad tout proche est envisagée dans les années à venir.