Coronavirus : le distributeur de masques vosgien Robé Médical ne peut plus fournir ses clients
Dans les Vosges, la situation se complique pour Robé Médical avec la menace d'une intensification de la propagation du Covid 19 en Europe. Le distributeur de masques ne peut plus donner de délais de livraisons à ses clients, 450.000 masques en commande sont en attente chez des fabricants français.
L'épidémie du nouveau Coronavirus prend de l'ampleur dans le monde entier. Aux portes de la France, l'Italie du nord annonce six morts. Ce lundi 24 février, près de 50.000 habitants sont placés en quarantaine dans onze villes.
Face à l'aggravation de la contamination du Covid 19 en Italie, le ministre de la Santé Olivier Véran estime "très probable" la possibilité de nouveaux cas en France. 70 hôpitaux supplémentaires peuvent accueillir de nouveaux malades, soit 108 au total. Dans la région le CHRU de Nancy en Meurthe-et-Moselle est mobilisé, et l'hôpital d'Epinal dans les Vosges s'organise.
Plus possible à Robé Médical de donner des délais à ses clients
Le distributeur de masques vosgien Robé Médical est toujours dans l'impossibilité de fournir ses clients ce lundi 24 février. Selon le directeur Antoine Chonion joint à Saint-Etienne-les-Remiremont, les deux seuls fabricants français sont en rupture de stock et ils ont été réquisitionnés par l'Etat le week-end dernier. Les masques sont essentiellement produits en Chine dont les autorités ont interdit les exportations. Il existe en plus des deux sites français, des fabricants en Europe, comme en Pologne, mais les productions restent moins importantes.
Les clients de Robé Médical sont pour une grande partie des personnels médicaux, et des médecins de ville. Robé Médical a commandé 450 000 masques qui sont en attente auprès des fabricants français, il n'est pas prêt d'être approvisionné et quand il le sera, il faudra rationner.
Le 5 février dernier, Antoine Chonion évoquait déjà des commandes à un rythme vertigineux : deux millions de masques respiratoires et 500.000 masques de chirurgie.