Santé – Sciences

Un nouveau cas de méningite dans une école du Finistère

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 14 mars 2017 à 19:11

La fillette est hospitalisée à Brest
La fillette est hospitalisée à Brest © Maxppp - Maxppp

Une petite fille de l'école publique de Pouldergat, près de Douarnenez (Finistère), a contracté une infection invasive à méningocoques. La fillette est hospitalisée à Brest, et toutes les personnes qui ont été en contact avec elle sont priées de consulter un médecin au plus vite.

La fillette a été hospitalisée dès lundi soir et ce mardi matin, l'agence régionale de santé a été informée qu'il s'agissait d'une infection invasive à méningocoques B. Aussitôt un médecin s'est rendu à l'école et a commencé à recenser les enfants, les adultes qui ont été directement en contact avec la malade. Son entourage est aussi directement concerné par les mesures sanitaires appliquées en cas de méningite.

60 personnes au moins devront consulter au plus vite un généraliste

L' ARS recherche jusqu'à 10 jours en arrière toutes les personnes qui sont susceptibles d'avoir eu un contact physique avec la fillette malade. Dans ce cas, il y aurait au moins une soixante de personnes comptabilisées nous précise le docteur Guillemot, un des adjoints de l'agence régionale de santé. Toutes ces personnes sont invitées à consulter leur généraliste le plus vite possible pour suivre un traitement. L'ARS va communiquer avec les médecins de famille pour adapter le traitement adéquat.

Le troisième cas de méningite en deux mois dans la région

En Bretagne, c'est le troisième cas de méningite en seulement deux mois. En janvier il y avait eu un cas à Broons (Côtes d'Armor) et le 14 février dernier près de Dinan, une petite fille de quatre ans est décédée après avoir contracté la tuberculose. L'enfant a développé une forme très rare de la maladie : une méningite tuberculeuse dont on recense seulement 80 cas par an.