Santé – Sciences

Dijon : une pluie d'idées à la Nuit européenne des chercheur.e.s

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne jeudi 29 septembre 2016 à 17:55

© Radio France - Véronique Narboux

"Les idées": c'est le thème de la 11e Nuit européenne des chercheur.e.s. Ceux de l'Université de Bourgogne vous invitent à les rencontrer ce vendredi 30 septembre, sur le campus dijonnais.

Pour cette 11e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s, l'Université de Bourgogne s'offre un parrain prestigieux : le mathématicien Cédric Villani, une pointure internationale, lauréat de la Médaille Fields 2010, l'équivalent du Nobel pour les mathématiques. Mais surtout, Cédric Villani est un champion de la vulgarisation scientifique. Il tiendra deux conférences, la première à 16h, pour les lycéens et étudiants ; la seconde à 22h, à l'Atheneum (l'inscription sur place est obligatoire et possible dès 18h).

Le mathématicien Cédric Villani, parrain de la Nuit européenne des chercheur.e.s - Aucun(e)
Le mathématicien Cédric Villani, parrain de la Nuit européenne des chercheur.e.s - B540/ Guillem Lopez

Crédit photo : Le mathématicien Cédric Villani, parrain de la Nuit européenne des chercheur.e.s © B540 / Guillem Lopez

Plus de 50 chercheurs de l'Université de Bourgogne accueilleront le public sur le campus dijonnais, de 18h à 23h30. Au cours de la soirée, vous pourrez, entre autres, apprendre comment naît une idée, découvrir les matériaux du futur, plonger au cœur d'une cellule, comprendre le mental d'une équipe de sport ou savoir à quoi ressemblait la terre primitive il y a des millions d'années. Et comme les organisateurs n'oublient pas le spectacle, vous pourrez visiter le cimetière des idées ou encore admirer une reconstitution de la terre primitive.

Et si vous donniez des idées aux chercheurs ?

Mais comme les idées ne sont pas la chasse gardée des scientifiques, si vous avez des pistes de recherche ou d'innovation à soumettre aux chercheurs, vous pouvez le faire! C'est le but du programme européen CIMULACT dont le responsable, Yves Mathieu, sera présent à Dijon. A noter que cette 11e Nuit européenne des Chercheurs coïncide avec les 70 ans de l'INRA dont les chercheurs seront présents de 14h à 18h sur le parvis de la gare de Dijon.

Tous ces rendez-vous sont gratuits et certains ateliers sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans. Le programme complet, c'est ici !