Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Nuit des étoiles 2018 : les meilleurs sites pour observer les étoiles filantes en Île-de-France

jeudi 2 août 2018 à 10:31 - Mis à jour le vendredi 3 août 2018 à 4:53 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

La 28e Nuit des étoiles a lieu du 3 au 5 août 2018.Tous les ans depuis 1991, au moment où la Terre traverse les Perséides, une pluie d'étoiles filantes est visible dans le ciel d'été. De nombreuses animations sont prévues. Voici où vous pouvez observer ces étoiles en Ile-de-France.

Nuit des étoiles.
Nuit des étoiles. © AFP - DANIEL REINHARDT / DPA

Paris, Île-de-France, France

La 28e édition de la Nuit des étoiles, qui a lieu du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, est organisée sous la houlette de l'Association Française d'Astronomie (AFA) qui supervise 470 manifestations dans toute la France.  Après l'éclipse de lune la plus longue de ce XXIe siècle, c'est une pluie d'étoiles filantes que les amateurs d'astronomie vont pouvoir admirer. Le spectacle des Perséides, ces météores minuscules qui forment un essaim d'étoiles filantes dans le ciel d'été, devrait être grandiose. Voici les meilleurs endroits à Paris et en Ile-de-France pour observer la voûte céleste et participer à des animations. 

A Paris

Tour Montparnasse : de 20h00 à 23h30, du 2 au 6 août, au 59e étage, l'Observatoire de la Tour Montparnasse accueille le public sur l'une des terrasses les plus hautes de la capitale (210 mètres). Il propose une exposition éphémère, des conférences sur la planète Mars et des ateliers numériques pour apprendre à lire le ciel. Attention, si les animations sont gratuites, il faut quand même acheter le billet pour la visite panoramique.

Cité des Sciences et de l'Industrie : pour observer les étoiles, la Cité des Sciences, ce vendredi 3 août 2018, ouvre en nocturne et propose une soirée d'astronomie à partir de 21h00 sur la Prairie du Cercle derrière la Géode. Vous pourrez observer le ciel et les astres au télescope et à la lunette, mais aussi à participer à des spectacles au Planétarium.

Etoiles filantes. - AFP
Etoiles filantes. © AFP - Sebastian Voltmer / Leemage

En Île-de-France

Seine et Marne

Trilport : le club URANIE sera rue des Vignes, à l'entrée du stade, avec des télescopes, vendredi 3 et samedi 4 août dès 21h00 pour l'observation des étoiles filantes. La planète Mars, qui est particulièrement proche de la terre en ce moment, sera aussi à l'honneur  

Nuit des Etoiles à Gretz Armainvilliers : l'Uranoscope de l'Ile-de-France organise deux soirées, allée Camille Flammarion, vendredi 3 et samedi 4 août 2018. Il va donner des cartes du ciel éditées par l' Association française d'Astronomie (AFA), faire découvrir la voûte céleste à l'aide de nombreux instruments avec en prime des contes et légendes du ciel.  

Vaux-le-Pénil : le Club d'Astronomie du Val-de-Seine se trouvera sur le terrain du Club d'éducation canine (chemin des Prés Neufs) pour des conférences, une observation du ciel, des  initiations à l’Astronomie et des présentations d’instruments, du 3 au 5 août 2018.  

Sur la base de loisirs de Buthiers : Planète Sciences vous donne rendez-vous au Centre d'Astronomie Jean-Marc Salomon (rue des Roches) pour deux nuits d'observations les 3 et 4 août 2018. Des ateliers pour les enfants et les adultes sont au programme.

Mons-en-Montois : l'association Astro Bassée Montois vous attend à l'ancienne plateforme pétrolière (Vieille route de Donnemarie) pour deux nuits d'observation des constellations dans les télescopes des adhérents, vendredi 3 et samedi 4 août 2018, de 22h00 à 03h00 du matin. 

Pluie d'étoiles. - AFP
Pluie d'étoiles. © AFP - B.A.Tafreshi / Leemage

Yvelines

Plaisir : le 3 août 2018, de 21h30 à minuit, vous pourrez observer le ciel à travers des jumelles ou sur un grand écran dans le Parc du Château avec l'Association d'astronomie Véga.  

Essonne

Breuillet : le club d'astronomie de Breuillet se réunit  au Club House de Port Sud, à Breuillet (91) de 20h30 à 23h30 vendredi 3 août. 

Vayres : sur la route du stade de Vayre, les 3 et 4 août 2018, vous pourrez voir le ciel mais aussi une maquette du système solaire en 3D. 

Juvisy : la Société Astronomique de France, l'association des Amis de Camille Flammarion et l'association Nova Astronomie de Juvisy organisent à l'Observatoire Camille Flammarion des observations du ciel dans le parc et sous la coupole, avec la lunette de Camille Flammarion, samedi 4 août 2018 dès 20h30 !  

Bretigny : l'association Au bout des étoiles est au parc Bois Badeau (avenue Claude Levi-Strauss) pour des observations du soleil suivies d'une observation de la voûte céleste, vendredi 3 août, dès 22h00. 

Hauts-de-Seine

Montrouge : la ville de Montrouge propose, le samedi 4 août 2018, une découverte de la planète Mars et plus généralement du ciel d'été depuis le Beffroi de la ville de 18h00 à 01h00 du matin. C'est une première pour la ville qui a prévu un télescope, une exposition photo "Reflets du ciel", la projection d'un film sur l'astronomie, des conférences et des ateliers scientifiques. Vous pourrez pique-niquer au square de l'Hôtel de ville qui reste ouvert jusqu'à 01h00 du matin.

La planète mars. - Aucun(e)
La planète mars. - ESA,CC BY-SA 3.0 IGO

Seine-Saint-Denis

Bourget : le Musée de l'Air et de l'Espace organise une nocturne exceptionnelle, samedi 4 août 2018 à l'occasion de cette nuit des perséides. L'entrée est gratuite. Les organisateurs ont prévu une observation du ciel au télescope depuis le tarmac, des visites guidées et des animations au planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. Cette édition sera principalement consacrée à la planète Mars. Vous pouvez venir déguisé en martien. Les plus beaux costumes seront récompensés et vous pourrez vous faire prendre en photo.

Saint-Ouen : attention si vous n'êtes pas inscrits, vous ne pouvez pas participer  à l’événement du Centre de culture scientifique Atlas de Saint-Ouen qui organise des animations et des observations du ciel au Grand Parc de Saint-Ouen vendredi 3 août 2018. Il y avait 60 places et c'est malheureusement complet.

Val de Marne

Ivry : le Club d'astronomie Le Télescope (103 avenue Georges Gosnat) fait une initiation à l'astronomie et à l'observation du ciel depuis la terrasse, ce vendredi 3 août 2018 à partir de 21h00. 

Etoiles et galaxies lointaines. - Aucun(e)
Etoiles et galaxies lointaines. - ESA/Hubble & NASA, CC BY-SA 3.0 IGO

Val-d'Oise

Cergy : l'association Astrum organise deux soirées d'observation les vendredi 3 et samedi 4 août, à partir de 20h00, aux étangs de Cergy. 

Beaumont-sur-Oise avec le club Albiréo 95 : au chemin du Vieux pont, samedi 4 août 2018, observation du soleil et des astres de 15h00 à 01h00 du matin. A découvrir aussi, une maquette géante de la fusée Ariane 5. Des lancers de fusées à eau et à poudre sont prévus. 

La Roche-Guyon : l'observation a lieu au château de la Roche-Guyon le samedi 4 et le dimanche 5 Août 2018. Le club d'astronomie de Frouville, Quasar 95 propose un week-end d'animations autour des comètes.

Ermenonville : cela se passe au parc Jean-Jacques Rousseau d'Ermenonville.

Dans le parc de l'observatoire de Camille Flammarion, les Amis de Camille Flammarion et le Club d'Astronomie de Breuillet vous accueillent à 21h30. Des télescopes seront installés pour observer  Mars, Jupiter et Saturne. Les animations sont gratuites.

Nuit des étoiles 2018. - Aucun(e)
Nuit des étoiles 2018. - AFA