Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : trois millions de masques reçus en Occitanie suite à l’appel aux dons du 20 mars

Par

Suite à l'appel aux dons en Occitanie du 20 mars, environ trois millions de masques ont été collectés. L'appel aux dons est renouvelé, également pour d'autres protections.

Des masques ffp2 Des masques ffp2
Des masques ffp2 © Radio France - Radio France

Le 20 mars, l’Agence Régionale de Santé Occitanie et les préfectures de la région ont lancé un appel aux dons de masques et de protections auprès des institutions et des entreprises. Suite à cet appel, environ trois millions de masques ont été collectés dans toute la région.

Publicité
Logo France Bleu

Un million de masques a déjà été délivré, les deux autres millions sont en train d'être distribués aux établissements de santé et aux professionnels de santé libéraux. 

Appel aux dons renouvellé

Si la collecte a été importante, le besoin en équipements de protection l'est aussi. C'est pourquoi la préfecture d'Occitanie et l'ARS renouvellent leur appel, a destination des institutions, entreprises et particuliers, pour les équipement suivants : 

  • Masques
  • Blouses ou sur-blouses (stériles ou non stériles, en plastique, en papier, en tissu ou toute autre matière)
  • Charlottes
  • Sur-chaussures
  • Gants
  • Lunettes de protection

Les donateurs sont invités à contacter la préfecture de leur département en envoyant un email (cf ci-dessous).

Liste des mails à contacter dans chaque département - Préfecture d'Occitanie

Partout en France, la réquisition des stocks, les importations, la production sur le territoire national et les dons, ont permis de récupérer depuis fin février près de 40 millions de masques

Par ailleurs, 250 millions de masques ont été commandés. Ils seront répartis en régions puis livrés progressivement.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu