Octobre rose : elle tatoue des tétons en 3D pour aider les victimes du cancer du sein
A l'occasion du mois dédié au cancer du sein, Alexia Cassar est venue à l'institut de cancérologie Godinot de Reims, afin de montrer son travail : elle recréer les tétons des femmes malades grâce à des tatouages en 3D.

Pousser la porte du salon de tatouage d'Alexia Cassar, c'est commencer une nouvelle vie, pour les femmes victimes d'un cancer du sein qui ont dû subir une mastectomie. Depuis un an et demi, elle recrée les mamelons et les tétons des femmes, en tatouage 3D : "L'épreuve du miroir est très difficile pour ces femmes", explique Alexia, "Le sein est souvent considéré comme un détail à partir du moment où la patiente est guérie, sauf que non, tant que le sein n'est pas identifié comme faisant parti du corps la femme ne peut pas se reconnaître dans le miroir".
"Après un tatouage, les femmes ont une autre image et reprenne possession de ce sein. Certaines changent de look, retrouvent un compagnon ou du travail" - Alexia Cassar
En seulement trente à quarante minutes de travail, Alexia obtient un résultant bluffant. Avant elle, les médecins proposaient déjà un tatouage médical, mais avec des pigments et non de l'encre : "Les pigments sont semi-permanents, donc il faut refaire le tatouage tous les 2 ans maximum et finalement les femmes abandonnent. Là c'est permanent. En plus les chirurgiens n'ont pas vocation à être des artistes". Alexia Cassar, elle, a appris la technique aux Etats-Unis et utilise de nombreuses encres afin de s'adapter aux mieux à toutes les carnations.

Biologiste de formation, ex chercheuse en oncologie, Alexia Cassar a rapidement obtenu le soutien du monde médical et celui du syndicat des artistes tatoueurs. Ce qu'elle aimerait désormais, c'est une formation à ce type de geste : "C'est une question de santé publique", dit-elle, "Parce qu'on tatoue des personnes fragiles et qu'il faut en tenir compte".
Et preuve de l'utilité du travail d'Alexia, depuis deux jours une mutuelle a accepté de prendre en charge partiellement le coût de ses tatouages en 3D.
Alexia Cassar parle de son activité de tatoueuse de tétons à Sophie Constanzer