Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Octobre rose : Mireille Clapot, députée LREM de la Drôme se fait dépister pour montrer l'exemple

Par

A l'occasion d'octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Mireille Clapot, députée LREM de la Drôme, s'est fait dépister et à choisi d'en parler, pour montrer l'exemple.

Mireille Clapot (à droite) accompagnée de Tiphaine Vaché, radiologue à Valence et de la manipulatrice en radiologie qui réalisent l'examen Mireille Clapot (à droite) accompagnée de Tiphaine Vaché, radiologue à Valence et de la manipulatrice en radiologie qui réalisent l'examen
Mireille Clapot (à droite) accompagnée de Tiphaine Vaché, radiologue à Valence et de la manipulatrice en radiologie qui réalisent l'examen © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Mireille Clapot, députée LREM de la Drôme se fait dépister à l'occasion d'octobre rose, mois de sensibilisation  au dépistage du cancer du sein. Une femme sur huit est touchée par ce cancer, un chiffre énorme. "Moi, je suis dans cette tranche d'âge entre 50 et 74 ans et je pense que c'est de mon rôle de dire à toutes les femmes : rappelez-vous, c'est important."

Publicité
Logo France Bleu

Les mammographies doivent être réalisées tous les deux ans entre 50 et 74 ans "et le taux de dépistage n'est pas suffisant", souligne Tiphaine Vaché, radiologue au CH de Valence, qui s'occupe de l'examen de Mireille Clapot. 

En parler pour dédramatiser 

"Plus on détecte tôt la maladie, mieux on la soigne, et mieux tout le monde s'en porte : aussi bien la malade que son entourage", souligne la députée. Elle a fait le choix de parler de sa mammographie pour sensibiliser. 

"C'est vrai que c'est inhabituel de communiquer sur un acte médical, qui est intime en plus, parce que ça touche au sein. Mais il faut dédramatiser, que cette partie-là du corps ne soit plus taboue." Mireille Clapot, députée de la Drôme

L'examen n'est pas douloureux. "Quand le cancer du sein est pris suffisamment tôt, il se soigne bien", rappelle Tiphaine Vaché, la radiologue.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu