Octobre Rose à Nancy : un atelier d’autopalpation des seins à la polyclinique de Gentilly
Dans le cadre du mois Octobre Rose, la polyclinique de Gentilly à Nancy a organisé une journée autour du cancer du sein. Parmi les 18 stands qui présentaient des bonnets, crèmes ou proposaient des randonnées pour les femmes atteintes de cancer, un atelier pour apprendre à s'autopalper les seins.

Pendant le mois d'octobre, la campagne Octobre Rose sensibilise autour du cancer du sein. Dès 25 ans, il est recommandé de faire un examen des seins chez son gynécologue tous les ans. Mais aussi de surveiller soi-même sa poitrine.
A la polyclinique de Gentilly à Nancy, des stands étaient installés ce mercredi 23 octobre pour informer les femmes autour de cette maladie. Parmi eux, un atelier initiait à l'autopalpation des seins pour dépister les cancers, au moyen d'un buste en plastique.

Que faire pour dépister tôt un cancer du sein ?
L'autopalpation se pratique une semaine après les règles, idéalement tous les mois. Il faut palper avec l'index, le majeur et l'annulaire collés sa poitrine du mamelon jusqu'à l'aisselle et le haut du buste, avec de mouvements circulaires.
Les anomalies peuvent être des boules à l'intérieur (les tumeurs), une peau d'orange ou encore un téton rétracté. Pratiquer régulièrement l'autopalpation permet de connaître son corps et donc mieux repérer les changements.
Pour compléter l'autopalpation, une mammographie est impérative tous les deux ans à partir de 50 ans. La mammographie bisannuelle est 100% prise en charge par l'assurance maladie.
