- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Ondes : "pas d'effet avéré sur la santé, mais des modifications biologiques"
Ondes : "pas d'effet avéré sur la santé, mais des modifications biologiques"
L'exposition aux ondes électromagnétiques peut provoquer des modifications biologiques sur le corps, selon un avis de l'Agence nationale sanitaire rendu public mardi. L' Anses affirme que les données scientifiques disponibles ne montrent pas d'effet avéré sur la santé, et ne juge donc pas nécessaire de modifier la règlementation.

Téléphones portables, antennes-relais, wi-fi ... Toutes ces ondes qui nous entourent peuvent provoquer des modifications biologiques sur le corps. C'est la conclusion de l'Agence nationale sanitaire, dans son dernier avis rendu public mardi. Quant à l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé, l'Anses estime qu'aujourd'hui, les données scientifiques disponibles ne montrent pas d'effet avéré .
Changements dans nos tissus et nos cellules
Les experts de l'Anses ont passé en revue des centaines d'études scientifiques pendant deux ans pour arriver à ces conclusions, et mettre à jour son dernier avis datant de 2009. L'agence précise ce qu'elle entend par changements biologiques : "des changements d'ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu, ou organisme".
Toujours pas de réponse concernant les craintes de cancers, de problèmes de fertilité ou autres impacts sur la santé . Pour l'Anses, les données scientifiques actuelles ne permettent pas de répondre à ces questions de santé publique.
Vigilance conseillée
Sans effet avéré sur la santé, l'Agence ne juge pas nécessaire de modifier la règlementation des seuils limites d'exposition aux ondes électromagnétiques. Malgré tout, elle recommande de limiter son exposition, en particulier celle aux téléphones mobiles et surtout pour les enfants .
L'évolution des technologies entraîne des expositions potentielles toujours plus grandes selon l'Anses, avec par exemple l'arrivée de la 4G, ou la mise sur le marché de nouveaux appareils comme les tablettes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé en mai 2011 les champs électromagnétiques radiofréquences (de 9 à 300 GHz) comme "peut-être cancérogènes".
VOTRE AVIS
L'info en continu
Les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence