Santé – Sciences

Un opticien itinérant à Mazan

Par Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 19 octobre 2015 à 17:39

Thierry Caut sort son matériel à la porte de ses clients
Thierry Caut sort son matériel à la porte de ses clients © Radio France - Jean-Michel Le Ray

Thierry Caut n’est plus forcément présent dans sa boutique "Mazan Optique" et cela depuis un an. S’il termine d’aménager sa fourgonnette il a déjà commencé à se déplacer au domicile de ses clients les plus isolés ou trop handicapés pour se rendre dans le centre du village.

La formule commence a se développer en France. On trouve même des sites en ligne qui proposent ce service avec des réseaux de professionnels.

L’opticien mazanais Thierry Caut est le premier à pratiquer cette démarche en Vaucluse. Il se rend dans les maisons de retraite et au domicile des particuliers.

La maxime c'est : si vous ne pouvez pas vous déplacer chez l'opticien, l'opticien vient à vous , tout simplement ! 

L'opticien du village de Mazan en visite à domicile

De plus, sa fourgonnette une fois entièrement équipée permettra avec sa rampe d’accès d’accueillir des personnes en fauteuil avec tout l’équipement technique sous la main. 

En attendant, Thierry Caut sort son matériel portable pour effectuer sur place contrôles et réglages mais aussi choix des montures. 

La prestation est semblable au niveau du prix que celle facturée en boutique et c’est en général la règle chez les opticiens engagés dans cette démarche très appréciée, en particulier des personnes âgées.

L'idée au départ est venue des missions humanitaires en Afrique