Ouverture de la vaccination à tous en Haute-Garonne : dix sites et 10.000 vaccinés par jour en juin
Dès ce lundi 31 mai, la vaccination sera ouverte à tous, dès 18 ans et sans conditions. Depuis le 27 mai, il est possible de réserver un créneau. Les doses arrivent en Haute-Garonne, avec une nouvelle organisation et huit centres de vaccination en plus des deux de Toulouse intra-muros.
Les autorités prévoient une grosse montée en puissance du dispositif à partir du 31 mai : ce sont 10.000 doses qui seront distribuées chaque jour en Haute-Garonne. Sur ces 10.000, la moitié sera assurée par le seul vaccinodrome de Toulouse qui a déjà réalisé plus de 150.000 injections sur l'île du Ramier. Le hall 7 viendra compléter le hall 8 du parc des expositions.
Trois nouveaux centres en juin
La deuxième moitié des injections sera assurée par les autres centres de vaccination : celui de Muret (1.000 vaccins par jour), et tous les autres centres au volume restreint de 500 doses quotidiennes. Ce sont donc en tout dix sites de vaccination en Haute-Garonne.
- Un méga centre : le hall 8 du parc des Expositions de Toulouse qui pourra vacciner jusqu’à 5.000 personnes/jour.
- Trois nouveaux centres de taille intermédiaire ▪ Villeneuve-de-Rivière (Parc des expos du Comminges) porté par la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges ▪ Montastruc-la-Conseillère, porté par le Conseil départemental 31 ▪ Labège (actuellement à Castanet), porté par le SICOVAL ◦
- Six sites existants qui évoluent ▪ Muret (Salle Horizon Pyrénées), porté par la commune de Muret (1.000 vaccins par jour) ▪ Colomiers, porté par la commune de Colomiers ▪ Saint-Jory, porté par la commune de Saint-Jory ▪ Villefranche-de-Lauragais, porté par le Conseil départemental 31 ▪ Pierre Baudis à Toulouse, porté par la commune de Toulouse ▪ Saint Orens, porté par la commune de Saint-Orens
Précision, les sites de Labège (communauté de communes), Saint-Orens (espace Marcaisonne) et Colomiers (Salle Gascogne) n'ouvriront que le 7 juin.
Pour l'heure, en Haute-Garonne, 38% des plus de 18 ans ont reçu une première dose, 80% des plus de 75 ans, soit 610.000 personnes en tout. Les derniers indicateurs sont également au vert : le taux d’incidence est de 86 cas pour 100.000 en Haute-Garonne. Et le CHU de Toulouse soigne "seulement" 63 patients Covid, dont 17 en réanimation.
300.000 doses sont programmées en Haute-Garonne pour ce mois de juin, c'est selon l'ARS deux fois et demi le volume reçu en mai.