Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ouverture de la vaccination aux 5-11 ans : où se rendre dans les Pyrénées-Orientales ?

Par

Depuis ce mercredi, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Pour le moment, c'est possible à l'hôpital de Prades et celui de Perpignan. D'autres centres ouvriront bientôt des espaces dédiés aux plus jeunes.

Les centres prendront les enfants de façon adaptée pour dédramatiser l'acte Les centres prendront les enfants de façon adaptée pour dédramatiser l'acte
Les centres prendront les enfants de façon adaptée pour dédramatiser l'acte © Maxppp - Stephane Lartigue

Une semaine après l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants qui présentent des facteurs de risque, ou qui sont au contact de personnes fragiles, ce sont désormais tous les plus de cinq ans qui peuvent recevoir une version pédiatrique du vaccin Pfizer BioNTech. Depuis ce mercredi, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib dans les centres qui peuvent les accueillir. Il en existe pour le moment deux dans les Pyrénées-Orientales : les hôpitaux de Perpignan et de Prades. "Progressivement, des lignes pédiatriques seront ouvertes dans tous les centres du département, ça va se mettre en place en début d'année", explique Jean-Louis Bolte, responsable de celui du Carré d'or de Perpignan.

Publicité
Logo France Bleu

"Il y aura un entretien adapté avec un professionnel de santé et une prise en charge dans un contexte plus ou moins ludique pour essayer de dédramatiser la chose", poursuit le médecin, qui va réserver dans son centre une demi-journée par semaine exclusivement aux enfants, le mercredi après-midi.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans un centre de vaccination, il est possible de faire appel à son médecin traitant ou à une infirmière libérale. En revanche, à ce stade, les pharmaciens ne sont pas autorisés à réaliser les injections. Comme pour le reste de la population, cette vaccination n'est pas obligatoire, le choix en revient aux parents.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu