- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Santé - Sciences
- Paris : des traces de coronavirus de nouveau détectées dans les eaux usées
Paris : des traces de coronavirus de nouveau détectées dans les eaux usées
Les analyses des eaux usées de Paris et de la région parisienne révèlent à nouveau une présence du coronavirus mais à un "faible niveau". Pas de quoi s'alarmer selon Eau de Paris.

Le coronavirus de nouveau détecté dans les eaux usées de la capitale. Les analyses des eaux usées de Paris et de la région parisienne révèlent une présence du Covid-19, à un "faible niveau" selon l'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine).
"Cette très légère augmentation des traces de SARS-CoV-2 dans les eaux usées ne permet cependant pas à ce stade de tirer des conclusions sur le nombre de personnes infectées", précise Obépine dans un communiqué. "Ça n'a en tout cas rien à voir avec la tendance observée début mars : on était sur une dynamique exponentielle, chose qu'on ne constate pas aujourd'hui", a précisé précisé Sébastien Wurtzer, ingénieur et virologue au laboratoire d'Eau de Paris.
Le virus, présent dans les selles des malades se retrouvent dans les stations d'épuration. Ainsi pendant le pic de l'épidémie, de fortes concentrations avait été détectées dans les eaux usées. A la sortie du confinement mi-mai, "le virus n'était plus détectable dans plusieurs stations d'épuration d'Ile-de-France", indique Obépine mercredi dans un communiqué.
Suite aux premiers travaux réalisés début mars sur le sujet, Eau de Paris et plusieurs laboratoires de recherche, notamment de Sorbonne Université, ont créé l'observatoire Obépine, qui vise d'ici l'automne à mettre en place un réseau de 150 stations d'épuration sur tout le territoire français pour suivre l'épidémie de Covid-19.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !