Santé – Sciences

Pays Basque : grippe et gastro, c'est reparti !

Par Jacques Pons, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque mercredi 14 décembre 2016 à 18:30

Le virus de la gastro
Le virus de la gastro © Getty -

D'abord la gastro puis la grippe. Ces deux affections polluent notre fin d'année. Les réseaux de surveillance des maladies en France confirment que le seuil épidémique de la gastro-entérite a été dépassé très tôt cette année. L'épidémie de grippe sévit, elle, depuis deux semaines.

L'épidémie de gastro (baptisée aussi diarrhée aiguë) est confirmée. Or cette année le virus a débarqué exceptionnellement tôt. Il sévit depuis septembre et le seuil épidémique est dépassé depuis la mi-octobre affirme le réseau IRSAN (Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté).

Les zones les plus concernées par la gastro sont les régions à force concentration urbaines (Paris, Lyon, Marseille). L'Aquitaine et donc le département des Pyrénées Atlantiques commence à être touchée confirme le docteur Stéphane Sauvagnac à Anglet.

Gastro précoce et épidémie de grippe confirmée

Il est encore temps de se vacciner contre la grippe — docteur Sauvagnac

Pour la grippe le seuil épidémique est atteint depuis deux semaines. Dans les Pyrénées Atlantiques, les consultations pour une grippe ont explosées durant les sept derniers jours : + 141,50% ! Ce jeudi le réseau IRSAN publie un bulletin d'alerte confirmant que le virus se situe dans l'ensemble du pays. Laurent Toubiana, directeur de l'IRSAN et chercheur à l'INSERM:

Épidémie de gastroentérite exceptionnellement précoce — docteur Laurent Toubiana, directeur de l'IRSAN

Très forte progession des syndromes grippaux depuis deux semaines selon Laurent Toubiana

Le directeur de l'IRSAN, Laurent Toubiana, n'exclue pas une deuxième vague épidémique de la gastro juste après la fin d'année.