Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Attention, la pêche aux coquillages fortement restreinte sur le littoral du Morbihan en Bretagne

Attention si vous avez prévu d'aller pêcher les coquillages dans le Morbihan. La pêche et la consommation sont interdites sur une partie du littoral, à cause de toxines dans l'eau. Méfiance notamment à l'embouchure et en baie de Vilaine, ainsi que sur une longue bande de Quiberon à la Laïta.

Présence de toxines lipophiles sur une partie du littoral morbihannais - Situation au 29 mai 2019
Présence de toxines lipophiles sur une partie du littoral morbihannais - Situation au 29 mai 2019 - Préfecture du Morbihan

En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques, (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), des interdictions de pêche et de consommation ont été prononcées ce mercredi par la Préfecture du Morbihan.

Publicité
Logo France Bleu

Ainsi, la pêche et la consommation de tellines sont interdites pour la bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre (baie d’Etel). Interdits également tous les coquillages sauf vernis, pour les zones suivantes : 

- la zone du large

- la bande côtière de Belle-île

- la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Houat

- la bande côtière de l’île de Hoëdic

- la bande côtière des côtes de Saint Pierre Quiberon et Quiberon (sauf côté baie)

- la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Groix

- la bande côtière entre La Laïta et la rivière d’Etel

Le communiqué de presse résumant la situation au 29 mai
Le communiqué de presse résumant la situation au 29 mai - Préfecture du Morbihan

Interdictions plus anciennes

Pour rappel, depuis un arrêté du 28 mai, la pêche à tous les coquillages est interdite dans la baie de Pont Mahé. Et depuis le 23 mai 2019 pour les zones suivantes :

- la rivière de La Laïta

- le littoral damganais (côté océan)

- la baie de Kervoyal

- l’étier de Billiers

- l’embouchure de La Vilaine (le Branzais)

- la baie de La Vilaine (Le Halguen)

- la côte de la Mine d’Or.

Ces interdictions, rappelle la préfecture, s'appliqueront jusqu’au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu