Santé – Sciences

Pendant l'été, à Rosny-sous-Bois, le don du sang s'installe une semaine au centre commercial

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région mardi 9 août 2016 à 4:00

La collecte s'est installée dans la galerie marchande de Rosny 2.
La collecte s'est installée dans la galerie marchande de Rosny 2. © Radio France - Rémi Brancato

Les dons de sang baissent pendant la période estivale. Alors l'EFS, l'établissement français du sang, se déplace. Des collectes sont organisées pendant de longues périodes en extérieur. C'est le cas pendant une semaine au centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis.

"Je suis venu déjeuner à côté, donc du coup j'ai sauté sur l'occasion" raconte Caroline, qui remplit le formulaire de pré-don. Elle travaille à Noisy-le-Sec et profite de la pause déjeuner pour faire une bonne action. "Quand vous voyez don du sang en gros, vous vous dites 'pourquoi pas!'" renchérit Karina, venue réparer son téléphone portable au centre commercial et qui fait son premier don.

Le mois d'août, "une période difficile" pour les dons

Ici, le don est plus simple que quand il faut prévoir de se déplacer et cela compense la baisse des dons l'été. "Quand il y a de grosses chaleurs, les gens ont peur de se sentir mal" raconte par exemple Myriam Chevalier, animatrice à l'Etablissement français du sang (EFS). "Le mois d'août est une période difficile pour nous car beaucoup de donneurs partent en congé et qu'il faut soigner les malades même pendant la période des vacances" ajoute le Docteur Ahmed Slimani, responsable à l'EFS.

Le docteur Ahmed Slimani de l'EFS

D'autant qu'en Île-de-France, les besoins sont conséquents, les plus importants du pays, car la région concentre le nombre le plus important de malades hospitalisés. En période normale, les dons de la région ne couvrent que 70% des besoins et cette proportion baisse encore l'été. La région parisienne fait donc appel aux dons des autres régions.

A Rosny-sous-Bois, cette semaine, on donne son sang entre deux boutiques. Rémi Brancato

Les infirmiers prennent soin des donneurs. - Radio France
Les infirmiers prennent soin des donneurs. © Radio France - Rémi Brancato

4 collectes extérieures longues en région parisienne jusqu'à début septembre

Alors pour éviter une baisse trop importante des stocks au mois d'août, l'EFS organise plusieurs collectes sur une période longue. A Rosny-sous-Bois, elle dure du lundi 8 au dimanche 14 aoûtn, à Paris, une collecte s'installe du 25 juillet au 14 aout à Montparnasse, et du 25 juillet au 20 aout, place d'Italie. Enfin, du 14 aout au 2 septembre c'est à La Défense que vous pourrez donner votre sang.

INFORMATIONS | Pour savoir où donner son sang près de chez soi, de son travail ou de son lieu de vacances : www.dondusang.net

Partager sur :