Santé – Sciences

Pénurie de médecins : la maternité de Saint-Louis dans le Haut-Rhin fermée pour trois mois

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 13 février 2014 à 19:11

Maternité Saint-Louis
Maternité Saint-Louis © Maxppp

L'activité de la maternité de Saint-Louis (Haut-Rhin) est suspendue pour 3 mois (à compter de lundi 17 février), sur décision de l'agence régionale de santé. C'est la pénurie de médecins qui en est à l'origine.

Depuis sa création en 2010, c'est la première fois que l'agence régionale de santé d'Alsace est amenée à prendre une telle décision. Pendant trois mois, la clinique des Trois Frontières à Saint-Louis devra fermer son service de gynécologie-obstétrique. Décision qui prend effet le lundi 17 février.

Le fonctionnement actuel de la maternité ne permet pas d'assurer la bonne prise en charge des patientes. Voilà ce que reproche l'agence régionale de santé à la clinique haut-rhinoise, dans un communiqué. 

"La sécurité des patientes et la qualité des soins ne sont pas garanties"

"L’équipe médicale est insuffisante au sein de ce service qui assure environ 450 accouchements par an ; le turn-over important de médecins remplaçants ne permet ni de stabiliser l’équipe médicale, ni d’organiser un planning d’astreintes garantissant la sécurité et la qualité des soins".

Pendant ces trois mois de fermeture, les femmes enceintes seront prises en charge par d'autres établissements de la région à Mulhouse et Altkirch, soit à une-demi heure de route de Saint-Louis.

Les femmes enceintes de Saint Louis et de ses environs peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur sage-femme pour toute précision. Un numéro de téléphone est mis à leur disposition : 03 89 70 37 29.

Il n'y aura aucune conséquence sur les emplois promet l'agence régionale de santé.