Santé – Sciences

Périgueux : 150 personnes rassemblées pour défendre la qualité des soins à l'hôpital

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 8 novembre 2016 à 11:42

Les personnels hospitaliers réclament plus de moyens pour assurer correctement la prise en charge des malades
Les personnels hospitaliers réclament plus de moyens pour assurer correctement la prise en charge des malades © Radio France - Valérie Dejean

Plus de 150 personnes se sont rassemblées ce mardi matin sur le rond point de l'hôpital de Périgueux. Ces personnels hospitaliers en grève aujourd'hui protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail.

150 personnes se sont rassemblées ce mardi matin sur le rond point de l'hôpital de Périgueux. Il s'agit d'agents hospitaliers, infirmières et infirmiers, aide-soignantes, personnels administratifs qui ont cessé le travail aujourd'hui à l'appel de la CGT et de FO. Les syndicats protestent contre la politique de santé du gouvernement et notamment contre la loi santé territoire qui prévoit la mutualisation des moyens entre plusieurs établissements.

Pour les grévistes, la qualité des soins à l'hôpital se dégrade à cause du manque de moyens. Pour Juliette Bordet, secrétaire FO Santé en Dordogne ces regroupements sont à l'origine de beaucoup de suppressions de postes dans le médical et l'administratif. Certains personnels comme ceux du bloc opératoire ont défilé en tenue de travail avec leurs blouses bleues.

Les grévistes se rendront dans la journée devant le siège de la sécurité sociale à Périgueux et plus tard devant le siège de la fédération du Parti Socialiste.

Les personnels du bloc opératoire sont venus en tenue de travail - Radio France
Les personnels du bloc opératoire sont venus en tenue de travail © Radio France - Valérie Dejean

Les infirmières libérales se sont associées au mouvement de grève ce mardi. Elles déplorent le manque de reconnaissance de leur profession et protestent contre le droit accordé aux pharmaciens de vacciner.