Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Périgueux : des opérations chirurgicales sous hypnose

-
Par , France Bleu Périgord

Les opérations sous hypnose se développent en France. A la clinique Francheville à Périgueux, le docteur Popesco propose à ses patients cette méthode qui permet d'être moins stressé et d'éviter les anesthésies lourdes.

Les opérations sous hypnose se développent de plus en plus. Photo d'illustration
Les opérations sous hypnose se développent de plus en plus. Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Francheville, France

On appelle çà "l'hypno anesthésie" et cette forme d'anesthésie est de plus en plus répandue dans les hôpitaux français. A la clinique Francheville de Périgueux, c'est le docteur David Popesco qui pratique cette forme particulière d'anesthésie. Il s'est formé à l'hypnose il y a trois ans après en avoir entendu parler dans un colloque.  Cette anesthésiste est proposée à des patients volontaires qui le plus souvent, veulent éviter les produits chimiques et les effets secondaires d'une anesthésie traditionnelle. Ce type d'anesthésie peut-être pratiquée pour des coloscopies, des opérations de la cataracte ou des varices et même parfois pour des interventions plus lourdes comme des opérations du cancer du sein associée à une anesthésie traditionnelle.

"Il m'a baladé pendant 20 minutes dans New-York"

C'est le cas de Caroline. Elle a subi sous hypnose une petite opération gynécologique. Elle raconte comment le docteur Popesco lui a proposé de "partir en voyage": "Il a été très rassurant. Il m'a dit que pendant l'hypnose il allait me parler de quelque chose, il m'a demandé ce qui me ferait plaisir. Je lui ai dit qu'on pourrait partir en voyage et donc il m'a baladé dans New-York pendant une vingtaine de minutes".  L''un des principes des interventions sous hypnose est en effet "d'emmener le patient ailleurs" pour diminuer le stress tout en le gardant conscient.

Moins de sensations douloureuses

Caroline en garde plutôt un bon souvenir :" Moi j'ai eu l'impression d'avoir le cerveau partagé, d'un côté j'entendais le médecin, j'étais à New-York et en même temps je sentais qu'on travaillait sur mon corps". Comme l'explique le docteur Popesco " l'hypnose diminue à peu prés de moitié la sensation douloureuse". Et Caroline le confirme : " J'ai eu mal 2 minutes et encore et là il l'a vu, il m'a dit on va se poser sur un banc, on s'est arrêté dans Central Park, ça a été mieux et après on est reparti en balade".

" 10 minutes après le réveil, j'étais normale, impeccable"

Le réveil d'une opération sous hypnose est également très différent et Caroline le confirme :" Ce que j'ai adoré c'est que 10 minutes après le réveil j'étais normale, impeccable". Mais tout le monde ne peut pas se faire opérer sous hypnose, on estime que 20% de la population n'est pas du tout réceptive. Au contraire, 20% des patients sont "de bons clients" pour l'hypnose. Pour les autres, elle peut permettre associée à une anesthésie traditionnelle de diminuer l'anxiété du bloc opératoire.

A la clinique Francheville, 13 patients ont été opérés sous hypnose l'année dernière, cela représente 0,1% des 13 000 interventions pratiquées chaque année. A Périgueux, un autre établissement, la clinique du Parc, propose également cette nouvelle forme d'anesthésie.