- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Santé - Sciences
- Périgueux : ils deviennent acteurs d'un jour pour mieux comprendre la douleur chronique
Périgueux : ils deviennent acteurs d'un jour pour mieux comprendre la douleur chronique
Quand les spectateurs montent sur scène pour mieux comprendre les douleurs chroniques. C'est le principe du Théâtre Forum, qui est passé à la Filature de l'Isle ce lundi à Périgueux, à l'occasion de la journée mondiale de la douleur. Un peu plus de 90 personnes ont assisté à cette représentation.

Presque 32% des Français seraient atteints de douleurs chroniques selon la Haute Autorité de la Santé. Sauf que parmi ces personnes, beaucoup ne se soignent pas, freinées par les clichés : "Je suis un homme, je n'ai pas mal" ou encore "À mon âge, c'est normal d'avoir mal." C'est le constat de l'association Douleurs Sans Frontières et AG2R la mondiale, qui ont donc demandé à la compagnie Tenfor de créer une pièce sur le sujet de la douleur, jouée à Périgueux ce lundi à l'occasion de la journée mondiale de la douleur.
Une pièce un peu spéciale, durant laquelle une dizaine de personnes installées dans le public sont appelées sur les planches. Et lorsque quelqu'un se lance, on dirait presque que la scène a été répétée. Elisabeth souffre de polyarthrite depuis 22 ans, une inflammation des articulations. Un ami qui ne comprends pas la douleur, un autre qui est trop protecteur. Ce sont deux personnages de la pièce, mais aussi une situation qu'elle connaît bien. Alors Elisabeth s'est glissée dans la peau d'un des personnages, sur scène, pour donner son avis : "Ce n'est pas en prévenant trop les gestes des gens qu'ils vont s'en sortir. Il faut amener les gens à essayer de devenir autonomes !" lance-t-elle à la comédienne, qui improvise. Un échange peut-être plus vrai que s'il avait été préparé, "parce que j'ai dit ce que j'avais sur le cœur" confie Elisabeth une fois revenue dans le public.
Pour Martine, qui accompagne au quotidien une personne qui souffre, c'était un moment précieux : "On a besoin de l'aide d'autres personnes pour pouvoir faire évoluer sa manière de réagir face à la douleur. Ce n'est pas facile." En plus des échanges qui font avancer la pièce, des spécialistes ont pris la parole à la fin de la représentation pour donner des idées pour améliorer le quotidien lorsque l'on souffre de douleur chronique : essayer l'hypnose ou l'acupuncture par exemple, en complément de la médecine classique.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !