PHOTOS - L'ouverture d'un centre de vaccinations Covid pour les professionnels de santé à l'hôpital d'Avignon
La campagne s'accélère à l’hôpital d'Avignon où les vaccinations avaient déjà débuté dès jeudi dernier. Tous les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans volontaires du centre hospitalier sont concernés, mais aussi les médecins libéraux ou soignants du bassin avignonnais sur rendez-vous.
La politique de vaccination est maintenant d'aller vite pour cette première phase en direction des soignants, médecins ou agents et salariés, privés ou publics, d'établissements de soins. Les plus de 50 ans sont concernés, mais également tous ceux qui sont en affection longue durée ou atteint d'obésité, d'insuffisance respiratoire ou cardiaque ou de pathologie cancéreuse active ou bien ayant subi une greffe depuis moins de trois ans.
Dans ce centre de vaccination installé dans une salle adjacente au grand hall d'accueil (où sont dispensés habituellement les formations de soins d'urgence ) il y a quatre postes pour vacciner et trois bureaux pour les entretiens médicaux préalables. Des entretiens avec médecins afin de déterminer par exemple s'il y a eu des cas contacts ces dernières semaines ou bien la présence chez le vaccinable d'une affection ces trois derniers mois.
Ici, ce sont 200 professionnels de santé vaccinés par jour pour le moment, très rapidement, ils seront 300 ou 400 cents selon les prévisions de la direction de l'hôpital. À terme, les 3.500 agents, soignants et médecins du centre hospitalier d'Avignon, sont invités à venir, mais toujours selon leur souhait.
Un autre centre dédié a ouvert également au pôle santé de Carpentras et ce mardi même dispositif à l'hôpital de Cavaillon. Des vaccinations recommandées également aux pompiers ainsi qu'aux aides à domicile, intervenant chez des personnes âgées.
La semaine prochaine la vaccination en Vaucluse comme ailleurs sera ouverte à toute personne de plus de 75 ans toujours sur rendez-vous, alors que d'ici jeudi de nouveaux arrivages de doses conservées en chaîne de froid sont attendues dans le département pour les différents centres en activité.