Santé – Sciences

PHOTOS | La "super lune de sang" observée partout dans le monde

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 8:06

La "super lune de sang" entre les tours de la cathédrale de Cologne (Allemagne)
La "super lune de sang" entre les tours de la cathédrale de Cologne (Allemagne) © Max PPP

Il fallait être lève-tôt ou couche-tard, cette nuit, pour la voir teintée d'un rouge sang : la lune a été le sujet d'un phénomène rarissime dans la nuit de dimanche à lundi, une éclipse totale qui ne se reproduira pas avant 2033. Si vous l'avez loupée, voici une sélection de photos de la nuit.

Deux phénomènes astronomiques combinés en même temps, cela n'arrive pas tous les jours : dans la nuit de dimanche à lundi, la lune est apparue à la fois gigantesque et teintée d'un rouge écarlate. Une "super lune de sang" due à la fois à une éclipse de lune, et au fait que le satellite est au plus près de la Terre. A 3h ce lundi matin, la lune a disparu dans l'ombre de la Terre, avant de réapparaître rouge environ une heure plus tard.

Une "pêche mure" ou un "rubis"

"Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire", avait prévenu Pascal Descamps de l'Observatoire de Paris. Et sa prévision s'est avérée : partout dans le monde, des Etats-Unis au Moyen-Orient, les curieux et les noctambules ont pu observer à l'oeil nu ce phénomène rarissime, qui ne se reproduira plus avant 2033. 

A New-York par exemple, de nombreux habitants sont sortis de chez eux pour tenter de photographier la lune, a constaté un journaliste de l'AFP. Et dans de nombreuses villes de France, les associations d'astronomie ont proposé des veillées pour observer le phénomène, comme à Latrape en Haute-Garonne, où les passionnés ont comparé le satellite à une "pêche mure" ou à un "rubis". 

Certains internautes se sont toutefois amusés de la qualité de leurs photos prises au smartphone, bien loin de ce qui était attendu...

PHOTOS | La "super lune de sang" observée partout dans le monde

Dans un premier temps, la lune a disparu dans l'ombre de la Terre, comme ici en Biélorussie ou au-dessus de la basilique Saint-Pierre, à Rome :

L'éclipse de lune observée depuis un village de Bélorussie - Aucun(e)
L'éclipse de lune observée depuis un village de Bélorussie

La lune pendant l'éclipse, au-dessus de la basilique Saint-Pierre de Rome - Aucun(e)
La lune pendant l'éclipse, au-dessus de la basilique Saint-Pierre de Rome

Elle s'est ensuite teintée d'un rouge écarlate et pouvait être observée facilement grâce aux bonnes conditions météo, en France mais aussi en Allemagne. Les photos qui suivent ont été prises à Hambourg et à Cologne :

La super lune de sang, prise en photo près d'une statue à Hambourg (Allemagne) - Aucun(e)
La super lune de sang, prise en photo près d'une statue à Hambourg (Allemagne)
La super lune vue entre les tours de la cathédrale de Cologne - Aucun(e)
La super lune vue entre les tours de la cathédrale de Cologne

Au Moyen-Orient aussi, l'éclipse a pu être vue : ici la super lune domine le ciel de Damas, en Syrie.

La super lune de sang au-dessus de Damas, en Syrie - Aucun(e)
La super lune de sang au-dessus de Damas, en Syrie