Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

PHOTOS - Le chantier du village Alzheimer de Dax avance

lundi 26 novembre 2018 à 18:41 Par Paul Ferrier, France Bleu Gascogne

Où en est le chantier du village Alzheimer de Dax ? Il avance à vitesse normale. Déjà des bâtiments sont sortis de terre. Dans un peu plus d'un an, fin 2019, les premiers résidents sont censés s'y installer.

Les ouvriers s'occupent des fondations de la grande bastide.
Les ouvriers s'occupent des fondations de la grande bastide. © Radio France - PF

Dax, France

Dans un peu plus d'un an, fin 2019, les premiers résidents sont censé s'installer dans les résidence du village alzheimer de Dax. Ce lundi, une délégation danoise était en visite à Dax pour échanger sur ce projet, car une fondation privée danoise est en train de réaliser le même type de lieu de vie dans le pays scandinave. Les Danois ont visité le chantier avec le vice président du Conseil départemental Paul Carrère et l'architecte Nathalie Grégoire. 

De la boue avant les aménagements paysagers

Derrière les grandes barrières blanches qui cachent le chantier, les travaux commencés en avril ont déjà bien avancé. Si avec les intempéries, cela ressemble pour le moment a un champ de boue, en attendant les aménagements paysagers, les quatre quartiers résidentiels organisés  autour de petite place sont tous sortis de terre. Il ne manque que, pour le moment, le grand bâtiment, la bastide, qui abritera notamment des commerces. "Les quatre quartier ont été commencé les uns après les autres et on termine par la bastide pour arriver vers la sortie du chantier", précise l'architecte Nathalie Grégoire. 

Au premier plan les fondations de la Bastide. Derrière, l'un des quatre quartier du village.  - Radio France
Au premier plan les fondations de la Bastide. Derrière, l'un des quatre quartier du village. © Radio France - PF

Les ouvriers sont sur le pont, ici une grue travaille aux fondations de la bâtisse principale, là bas on pose une toiture de tuile et dans une des maisonnées, les travaux d’électricité ont déjà commencé. "Dans la maisonnée une qui est la plus avançée au sein de ce quartier Nord-Ouest, on va mettre en place tout ce qu'il faut pour faire une chambre témoin. elle va nous permettre de tester tous les équipements et faire venir les équipes pour vérifier que tout ce qu'on a imaginé fonctionne réellement bien."

"On en est à un gros tiers du chantier. Pour l'instant on est dans les clous par rapport au planning."  

Les Danois en repérage

L'idée du village Alzheimer, c'est de traiter cette maladie différemment. Ne plus enfermer les patients mais proposer  un secteur ouvert.  Le plus proche possible du quotidien. 

La place autour de laquelle est organisé le quartier Nord-Est du village. - Radio France
La place autour de laquelle est organisé le quartier Nord-Est du village. © Radio France - PF

Ce sont les Pays-Bas qui ont ouvert la voie dans ce domaine. D'ailleurs les Dacquois s'y sont rendus pour voir a quoi cela ressemblait. Il y a aussi quelques chose dans le même ordre d'idée à San Diego aux Etats-Unis. Un projet en Suisse. Un projet en Allemagne et donc ce projet au Danemark qui est porté par une fondation privé. Ses représentants étaient  en visite sur le chantier ce lundi. 

L'architecture des futurs lieu de vie a interpellé une membre de la délégation danoise et à l'architecte française, Nathalie Grégoire, d'expliquer leur volonté de coller au style local avec des matériaux locaux : "il n'y avait pas de place pour des matériaux extravagants. C'est vrai que les Danois (l'un des deux cabinet d'architecte du village Alzheimer de Dax est danois, ndlr) avaient envie à un moment de faire ce que l'on peut voir dans les magazines d'architecture. Non, là on leur a dit : il n'y a pas de place, il faut qu'on reste traditionnel. Que les résidents qui vont être accueilli ici puissent s'identifier à cette architecture."

Car le but, c'est que les résidents se sentent comme à la maison. Les soignants ne seront d'ailleurs pas en blouse blanche. Le conseil Départemental des Landes en charge du projet construit avec les Danois, mais pas que, les conditions d'échange de compétences et de résultats. Chacun espère que ce nouveau mode de prise en charge ralentira la progression de la maladie chez les résidents.

L'intérieur de la maisonnée 1. - Radio France
L'intérieur de la maisonnée 1. © Radio France - PF