- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- PHOTOS - Près de 800 personnes dans les rues de Saint-Chamond pour le maintien de la maternité
PHOTOS - Près de 800 personnes dans les rues de Saint-Chamond pour le maintien de la maternité
La maternité de Saint-Chamond a manifesté ce samedi matin dans les rues de la commune à l'appel du syndicat CGT. Faute de gynécologues la maternité devra fermer ses portes dans les prochaines semaines.

Malgré le froid et la pluie environ 800 personnes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Saint-Chamond. Tous veulent que la maternité de l'hôpital du Gier reste ouverte, elle est menacée depuis des mois faute de gynécologues.
Presque tous les maires du Pays du Gier
La CGT, organisatrice de la manifestation, a réussi à mobiliser presque tous les maires de la Vallée du Gier, soit une quinzaine d'élus dans le centre-ville avec leurs écharpes tricolores. Le personnel de la maternité ainsi que les habitants de la vallée se sont également mobilisés en nombre ce samedi matin.
Le cortège est parti de la place Saint-Pierre de Saint-Chamond, a traversé le marché, l'avenue de la Libération, la rue Victor Hugo pour arriver devant le centre hospitalier du Pays de Gier où se trouve la maternité menacée de fermeture.
Deux gynécologues reçus dans les prochains jours
Deux praticiens ont candidaté en ce début d'année 2018, le directeur de l'hôpital du Gier doit les recevoir dans les prochains jours. Bruno Michel rappelle une nouvelle fois qu'il est pour le maintien de la maternité mais qu'il ne prendra aucun risque sur la santé des patientes s'il ne trouve aucun gynécologue compétent.
Un comité de soutien a été créé cette semaine à Saint-Chamond, une quarantaine de personnes en font désormais partie. Pour rejoindre ce comité : comitesoutien42.maternitehdg@gmail.com
►►Le comité de soutien a prévu d'intervenir ce lundi 29 janvier au conseil municipal de Saint-Chamond, à partir de 18h30.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !