PHOTOS - Une randonnée pour vaincre son vertige
Comment continuer à se faire plaisir en montagne sans que le vertige ne vous gâche vos randonnées ? C'est le but des stages anti-vertige que Béatrix Voigt, accompagnatrice en montagne à Grenoble, propose depuis 4 ans.

Ils s'appellent : Sylviane, Antoine, Daniel, Florence, Bruno, Yves, Anne, Gaëlle, Didier. Ils sont douze, ce dimanche de Juin, dans les Entremonts, à la limite de l'Isère et de la Savoie, hommes et femmes de tous âges. Certains ont fait beaucoup de montagne mais souffrent depuis peu de vertige. D'autres sont vraiment handicapés par cette peur du vide et veulent trouver une solution...Ils se présentent tour à tour. Yves explique : "J'ai été moniteur de ski, mais aujourd'hui, j'ai même peur en voiture, quand j'emprunte les routes de montagne !"
Gaëlle est agricultrice et même monter sur une échelle est un calvaire. Anne s'est retrouvée à quatre pattes, en pleurs, sur un sentier, complètement bloquée.
Béatrix Voigt est accompagnatrice en moyenne montagne, elle a eu l'idée de ce stage anti-vertige, il y a quatre ans, après une randonnée qu'elle a dû interrompre à cause d'un marcheur qui ne pouvait plus avancer, tétanisé sur une chemin, pourtant pas compliqué. Elle écoute attentivement les stagiaires :"Il n'y a pas de honte à dire qu'on a peur. Vous êtes là pour trouver des astuces. Vous n'êtes pas les premiers a venir avec moi, et j'ai toujours ramené tout le monde à bon port !"
La randonnée démarre sur une sentier herbeux, on s'y arrête pour faire quelques exercices d'équilibre, d'un pied sur l'autre, les yeux fermés. "Trois sens entrent en jeu, la vue, l'oreille interne et les pieds" explique Béatrix Voigt.
"Il faut faire confiance à vos pieds, sentir le sol, s'ancrer dans la terre, se recentrer, respirer !" conseille l'accompagnatrice
Autre exercice pour apprivoiser le vide, on joue au petit train. En binôme, l'un est devant, les bâtons à la main, l'autre se saisit des bâtons et avance en regardant devant lui. Le chemin serpente en bordure d'une falaise. Mais Yves ne veut pas y aller, il faut toute la persuasion de Béatrix et les encouragements du groupe pour qu'il réussisse à franchir l'obstacle, sous les applaudissements des autres stagiaires.

Mais Didier est allongé sur le sol, en panique totale : _"Je tremble, je ne peux plus me contrôler, c'est trop ! Le vide me rend malade de peur!" _Après un pique-nique réparateur, une autre difficulté attend les stagiaires, franchir des rochers qui barrent le sentier, toujours avec le vide en contrebas. C'est la montée vers le Mont Pellat. De là, la vue est splendide sur le lac du Bourget et sur le Mont Blanc.
Retrouver le plaisir de randonner
Finalement, seuls Didier et Yves renonceront à gravir le Mont Pellat, les autres stagiaires réussissant à apprivoiser le vide qui s'ouvre sous leurs pieds. On fait des photos, on sourit. Danielle est ravie : "J'ai découvert des sensations inconnues. Je ne me croyais pas capable d'aller jusqu'au bout."
"Lors de votre prochaine randonnée, n'oubliez pas d'emporter dans votre sac a dos une casquette et un foulard pour vous fabriquer des œillères, vous pourrez franchir tous les obstacles" conseille Béatrix Voigt.

Tous les participants sont repartis avec une astuce dans leur besace pour exorciser leur peur du vide. qui leur convient pour lutter contre le vertige et la plupart envisagent déjà de refaire un autre stage, plus difficile pour un jour pouvoir gouter à l'ivresse des cimes !

Une randonnée pour lutter contre la peur du vide