Santé – Sciences

PHOTOS | Une voiture renifle les fuites de gaz dans les rues de Privas

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 30 septembre 2015 à 5:53 Mis à jour le mercredi 30 septembre 2015 à 7:15

La voiture de GrDF constate en temps réel s'il y a une fuite de gaz ici à Privas
La voiture de GrDF constate en temps réel s'il y a une fuite de gaz ici à Privas © Radio France - Stéphane Milhomme

Elle sillonnait le centre ville ce mardi matin à l'initiative de GrDF. A travers ce VSR -véhicule de surveillance des réseaux- l'entreprise veut localiser dans la rue d'éventuelles fuites et lancer une réparation dans les heures qui viennent.

Et dans les rues de Privas, ce mardi matin, cette voiture Renault passerait presque inaperçue si elle n'avait sous le pare choc avant "des moustaches" qui aspirent l'air. Jean-Philippe Lafont est à l'arrière avec deux écrans d'ordinateurs, en pleine analyse :

C'est un appareil très pointu qui est au moins 500 fois plus puissant que le nez. Donc c'est pour cela qu'il nous facilite les choses. Trouver des fuites qui sont relativement minimes avant d'être plus grosses. 

Il existe deux véhicules de surveillance GrDF pour Rhône-Alpes. Ils sillonnent la région à longueur d'année. Jean Luc Chaumont est le directeur pour la Drôme Ardèche : 

Si la fuite est détectée nous équipes sont mobilisées tout de suite et interviennent dans l'heure qui vient. Les entreprises sont mobilisées, le terrassement est fait dans la foulée.

Rien ne grave n'est signalé sur le réseau de Privas. Le maire Michel Valla apprécie ce genre de précaution pour ses canalisations : 

Le réseau le plus ancien de Privas doit dater des années 60. Il faut quand même se préoccuper tôt ou tard de son renouvellement, donc nous sommes en contact avec GrDF.

Après Privas, le véhicule de surveillance des réseaux va poursuivre son reniflage en Drôme Ardèche. GRDF représente 17.000 km de canalisations en Rhône-Alpes, 200.000 km dans toute la France. Il existe deux véhicules de surveillance du réseau dans la région Rhône-Alpes. Des relevés sont effectués en moyenne une fois tous les 4 ans.

Une voiture renifle les fuites de gaz dans les rues de Privas : Stéphane Milhomm

La voiture renifleuse de GrDF sillonne les rues à 40 km/h maxi - Radio France
La voiture renifleuse de GrDF sillonne les rues à 40 km/h maxi © Radio France - Stéphane Milhomme