Santé – Sciences

Plan cancer 2014-2019 : le témoignage d'une jeune malade de 33 ans

France Bleu Cotentin mardi 4 février 2014 à 18:09

fbc hôpital Pasteur
fbc hôpital Pasteur © CHLP

François Hollande a présenté ce mardi son plan cancer avec de nouvelles mesures en particulier pour réduire les inégalités. Une habitante du nord-Cotentin atteinte d'un cancer du sein estime que la fin du traitement mériterait plus d'attention et de soutien.

Anne-Claire est aujourd'hui âgée de 33 ans. Cette jeune infirmière de Siouville-Hague a découvert son cancer du sein il y a maintenant 3 ans. Du jour au lendemain, elle s'est retrouvée de l'autre côté lit.Cette épreuve a changé sa vision du malade. Elle ne comprend pas par exemple pourquoi on propose des crèmes d'anesthésies locales pour éviter la douleur des piqures.

Plan cancer / témoignage

Le plan 3ème plan cancer (2014-2019)

Le nouveau plan prévoit un dépistage systématique du cancer de l'utérus, qui atteint aujourd'hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année, ainsi que la généralisation du frottis tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd'hui. Le président a également annoncé le doublement d'ici cinq ans de la couverture vaccinale pour les jeunes filles. Le but, l'éradication à terme de cette maladie.Pour lutter contre la consommation de tabac, première cause de mortalité par cancer, François Hollande annonce qu'il  y aura avant l'été un programme national de réduction du tabagisme.

fbc irm - Aucun(e)
fbc irm

Partager sur :