Santé – Sciences

Plan cancer : reportage à la Ligue contre le cancer à Nice

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur mardi 4 février 2014 à 19:48

François Hollande, le 4 février lors de la présentation du 3e plan cancer
François Hollande, le 4 février lors de la présentation du 3e plan cancer © FranceTV - - Capture d'écran

François Hollande a dévoilé, hier, le troisième plan cancer. Il sera essentiellement axé sur la lutte contre le tabagisme et les inégalités face à la maladie.

Ce nouveau plan cancer sera doté de 1,5 milliards d'euros sur la période 2014-2019. Un plan axé d'abord sur les inégalités face à la maladie. Au siège de la ligue contre le cancer de Nice, 500 foyers sont aidés financièrement pour faire face. Des inégalités qui ne sont pas uniquement financières.

Marie-France vient faire des soins à la ligue contre le cancer de Nice. C'est la deuxième fois qu'elle a un cancer du sein, la première c'était il y a 13 ans. Mais c'est grâce à sa vigilance qu'elle découvre que quelque chose ne va pas.

plan cancer / témoignage

Marie-France se tient informée mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le manque d'information et la prévention contre le cancer perdurent dans certaines couches sociales. Un ouvrier a deux fois plus de chance de mourir d'un cancer qu'une personne en profession libérale.

plan cancer / inégalités ok

plan cancer / dépistage

Pour lutter contre ces inégalités, François Hollande prévoit de doubler le nombre d'essais cliniques et de généraliser le dépistage, notamment pour le cancer de l'utérus.

Le plan fait aussi la part belle à la lutte contre le tabagisme. Car aujourd'hui, la France est le mauvais élève de l'Europe en la matière.

plan cancer / SON

Aujourd'hui, la maladie reste la première cause de mortalité en France avec 150.000 décès par an.