Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : plan "hôpital en tension" activé au CHU de Toulouse

Par

Ce lundi 28 septembre, le CHU de Toulouse met en oeuvre le plan "hôpital en tension" afin de pouvoir prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'une hospitalisation, Covid ou non.

Actuellement, 81 personnes touchées par le Covid-19 sont hospitalisées à Toulouse. Actuellement, 81 personnes touchées par le Covid-19 sont hospitalisées à Toulouse.
Actuellement, 81 personnes touchées par le Covid-19 sont hospitalisées à Toulouse. © Radio France - Bénédicte Dupont

Faisant face depuis quelques jours à une augmentation de son activité, notamment en lien avec l’épidémie, le CHU de Toulouse active ce lundi le plan « hôpital en tension » avec comme première conséquence déjà annoncée par France Bleu que les patients sans gravité ne seront plus accueillis aux urgences.

Publicité
Logo France Bleu

Opérations reportées, visites interdites

Cela signifie que certaines opérations non-urgentes seront reportées. Il s'agit de déprogrammations ciblées dans la limite de 20% des actes ou des hospitalisations prévus.  Les patients sont évidemment prévenus.

Les urgences de Purpan et Rangueil sont organisées en deux filières : l’une dédiée aux patients en situation de détresse respiratoire ; l’autre dédiée à toutes les autres urgences. Le CHU appelle le grand public à se tourner vers la médecine de ville ou d'autre structure d'urgence quand leur état n'inspire pas de signe de gravité. Quiconque se présentera aux urgences du CHU sera toutefois pris en charge.

Enfin, les visites aux patients sont désormais interdites avec des dérogations possibles en pédiatrie, pour les personnes en fin de vie, les personnes en situation de handicap nécessité un accompagnant ou pour les femmes enceintes. 

Actuellement, sur 81 personnes hospitalisées au CHU de Toulouse à cause du coronavirus, 24 se trouvent en réanimation, 12 en soins intensifs.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu