Plongée au coeur du cerveau
Guérira-t-on, un jour, la maladie de Parkinson ou l'épilepsie ? A défaut de guérison, les équipes de Clinatec, sur la presqu'île scientifique de Grenoble, travaillent actuellement à ralentir la maladie ou à la Gérard Fourgeaud a visité cette clinique du futur dans l'enceinte du CEA , ce mercredi

30% des épileptiques sont résistants aux médicaments et on sait que le froid, appliqué au cerveau est un remède contre l'épilepsie. D'où l'idée des chercheurs d'installer un implant au coeur du cerveau pour rafraichir une certaine zone au cours d'une crise.
Ca marche pour les souris et les singes. L'équipe du professeur Stéphan Chabardés, un neuro-chirurgien, travaille sur ce problème depuis plusieurs années à Clinatec avec les chercheurs du CEA .
Faire reculer Parkinson et l'Epilepsie
Si un jour on résout cette question, ce sera le fruit de la coopération entre médecin, biologiste et ingénieur.
Placer un implant profondément dans le cerveau est une technique mis au point à Grenoble d'il y a 30 ans par le Pr Benabid. Aujourd'hui ce dernier attend depuis 18 mois le feu vert, de l'agence nationale de santé et du médicament, ainsi que du comité d'éthique pour lancer des essais cliniques sur la maladie de Parkinson, pour poursuivre la recherche sur des être humains, après la souris, les rats et les singes.
Cela dépend d'une autorisation des instances nationales dont le professeur Benabid trouve qu'elle tarde un peu. Il s'interroge d'un point de vue philosophique sur la lourdeur des dossiers à fournir pour avoir une telle autorisation.