Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plusieurs rassemblements en Isère pour l'hôpital et les professionnels de santé

-
Par , France Bleu Isère

Déjà mobilisés depuis plus d'un an pour plus de moyens et des revalorisations salariales, les personnels hospitaliers seront de retour dans les rues ce mardi. Une journée nationale de grève et de rassemblements juste après la crise sanitaire du coronavirus.

Le centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu où un rassemblement est prévu ce mardi à midi.
Le centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu où un rassemblement est prévu ce mardi à midi. © Radio France - Céline Loizeau

"Fini les applaudissements, place aux rassemblements", c'est le mot d'ordre lancé par des syndicats (CGT, Unsa, F.O, Sud...) et collectifs (inter-hôpitaux, inter-urgences) hospitaliers ce mardi. Objectif: mettre à profit le soutien engrangé auprès de la population pendant la crise sanitaire du coronavirus pour obtenir des avancées pour les personnels mobilisés à l'hôpital ou en maisons de retraite. 

Rassemblements à Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu

Cette journée nationale de mobilisation et de grève a lieu trois semaines après le lancement du "Ségur de la santé" voulu par le gouvernement sur ces questions. Cette concertation doit aboutir à des propositions concrètes mi-juillet.  

En Isère, plusieurs rassemblement sont prévus. A Grenoble, le rendez-vous est fixé à 10h30 devant l'Agence régionale de santé puis pique-nique à midi place de Verdun avant une marche qui partira du CHU à 14h. Des personnels de l'hôpital de Voiron comptent y participer. En Nord-Isère, deux rassemblements : à Vienne, entre 11h et 15h, devant l'hôpital; et à midi devant le centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu

A Bourgoin-Jallieu, qu'ils soient soignants ou non, les personnels réclament en premier des augmentations de salaire. Et ils espèrent que ce mardi ceux et celles qui les ont applaudi pendant le confinement seront là pour leur manifester leur soutien et faire pression sur les discussions en cours.

Reportage auprès d'agents de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu

Les infirmiers libéraux ne veulent pas être oubliés

De leurs côtés, les 13.500 infirmiers libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes affirment ne pas vouloir "être les dindons de la farce." Ils veulent aussi faire entendre leur voix ce mardi dans les cortèges. Mais aussi à l'occasion de la visite du Président de la République , dans la matinée, à Marcy-l'Etoile, près de Lyon, chez Sanofi sur un site de production de vaccins.

Rien n'est envisagé pour la profession : ni prime, ni revalorisation des actes, d'après Stéphane Bayle. Il est membre de l'union régionale des professionnels de santé infirmiers libéraux. Il est infirmier libéral à Saint-Roman, près de Saint-Marcellin. Pour lui, ses collègues et lui sont complètement oubliés de la concertation en cours.

Stéphane Bayle membre de l'union régionale des professionnels de santé infirmiers libéraux d'AURA.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess