Pollution de l'air : l'Alsace en alerte rouge ce jeudi
L'épisode de pollution de l'air doit s'intensifier ce jeudi 25 février, l'agence de surveillance de la qualité de l'air Atmo Grand Est classe l'Alsace en alerte rouge. La vitesse est abaissée de 20 km/heure sur les grands axes, les personnes sensibles invitées à éviter les efforts.
Face à la prolongation et à l'intensification de l'épisode de pollution de l'air en Alsace, l'agence de surveillance de la qualité de l'air Atmo Grand Est a décidé de classer la région en alerte rouge ce jeudi 25 février.
La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et sur les routes à chaussée séparée. Les contrôles de vitesse seront renforcés. Il est aussi interdit de brûler des déchets verts.
Le Haut-Rhin était déjà en alerte rouge aux particules fines depuis le mercredi 24 février.
L'Eurométropole de Strasbourg active son plan pollution
L'Eurométropole de Strasbourg active son plan pollution : tous les transports en commun sur le réseau de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) seront gratuits ce jeudi et il faudra compter 3 euros pour emprunter un Vélhop pour 24 heures.
A Mulhouse, la ville encourage aussi les déplacements en transports en commun et vélo en proposant des forfaits avantageux aujourd'hui.
Cet épisode de pollution de type « Mixte » est issu à la fois des particules sahariennes, de la combustion, et des épandages agricoles. Selon Météo France, le vent et la pluie permettront vendredi un lessivage de l’atmosphère sur l’ensemble de la région. Ce qui devrait permettre une amélioration de la qualité de l'air et une levée des procédures.