- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Santé - Sciences
- Port obligatoire du masque : le préfet du Nord accorde une tolérance aux cyclistes
Port obligatoire du masque : le préfet du Nord accorde une tolérance aux cyclistes
Alors que le port du masque a été généralisé dans le Nord, le Préfet a décidé lundi d'accorder une "tolérance" aux cyclistes et aux personnes qui pratiquent une activité sportive. C'était notamment une demande de la maire de Lille, Martine Aubry.

Les cyclistes pourront finalement circuler sans masque sur le nez. Le Préfet du Nord décide de leur accorder une "tolérance", ainsi qu'aux personnes qui pratiquent une activité sportive.
En raison de "l'évolution des indicateurs sanitaires", le port du masque obligatoire a été étendu à de nombreuses zones du département du Nord, le 21 août dernier, notamment dans de nombreuses zones de centre-villes; dans tous les espaces verts urbains et sur les digues et promenades de bord de mer. Mais certains élus comme la maire de Lille, Martine Aubry, réclamaient une dérogation pour les cyclistes et les trotinettes, comme c'est le cas à Paris.
Le Préfet du Nord, Michel Lalande, précise que la situation est "évolutive" et que ces mesures seront adaptées ou renforcées en cas de nécessité. Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique dans la métropole lilloise.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !