Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Pourquoi la gastro-entérite arrive-t-elle en hiver ?

mardi 27 novembre 2018 à 18:20 Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre

C’est le retour de la gastro-entérite en France. La Bourgogne est pour l’instant épargnée, mais l’épidémie débute en Franche-Comté et en Champagne. Elle est déjà intense dans les Hauts de France.

Cette maladie d'origine virale ou bactérienne touche un million de Français par an
Cette maladie d'origine virale ou bactérienne touche un million de Français par an © Maxppp - Maxppp

Yonne, France

La gastro se développe abondamment en hiver pour une raison simple : les virus n’aiment pas la chaleur. Ils sont petits et sensibles et la chaleur de l'été peut provoquer leur mort. En revanche le froid ne leur pose pas de problème, même à de très basses températures. L'autre raison c'est qu'en hiver, nous vivons surtout à l’intérieur, dans des pièces moins aérées que l'été et que nous vivons ainsi plus près les uns des autres Des conditions parfaites pour la prolifération des virus.

Carte d'épidémie de gastro-entérite établie par le Réseau Sentinelles début novembre 2018 - Aucun(e)
Carte d'épidémie de gastro-entérite établie par le Réseau Sentinelles début novembre 2018 - Réseau Sentinelles

Le froid favorise-t-il les maladies ?

Oui, quand il fait froid, le corps se ralentit, le système immunitaire aussi.  Vous avez remarqué, en hiver, on tousse, on se mouche et on a parfois mal à la gorge ou au ventre. Le froid fragilise nos muqueuses qui laissent passer plus facilement les virus et les bactéries notamment ceux de la gastro.

La gastro est-elle toujours d’origine virale ?

Non, il existe principalement deux types virus qui donnent les symptômes peut ragoutants que l’on connait : le rotavirus et le norovirus. Et la gastro-entérite peut aussi être causée par des bactéries aux noms charmants : Campylocater, Clostridium, Yersinia  ou encore E.coli qui peuvent entrainer les même désagréments que les virus. 

Peut-on se protéger contre la gastro ?

Oui avec une méthode assez simple nous explique Valérie Crozier, elle forme des infirmiers à Sens (IFMS) : "un des moyens les plus efficaces, c'est de pratiquer une hygiène des mains par le biais d'une solution hydro-alcoolique. Cette hygiène doit être pratiquée au moins pendant trente secondes. On effectue plusieurs étapes pour s'assurer d'une hygiène parfaite des mains.  Cela est conseillé après avoir salué des gens, utilisé des transports en commun ou ouvert beaucoup de portes, parce qu'on trouve beaucoup de bactéries sur les poignées de portes. Les Français ne se lavent pas assez les mains."

Faut-il boire du coca contre la gastro-entérite ?

Ce n'est certainement pas la solution miracle. Aucune étude récente ne prouve son efficacité. Les bulles et la caféine peuvent accélérer les vomissements.  Et quand on vomit, on est déshydraté. On a besoin de liquide mais aussi de sels minéraux. Or il y en a très peu dans le coca. Le seul intérêt du coca, c’est de comporter de l’acide phosphorique qui aurait une action anti-vomitive selon des études qui datent des années 1960.  Le mieux boire eaux et tisanes et de manger des féculents, des carottes cuites et de la compote de pommes.