- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Pourquoi la Meurthe-et-Moselle est-elle encore en alerte ?
Pourquoi la Meurthe-et-Moselle est-elle encore en alerte ?
Alors que le taux d'incidence - le nombre de cas pour 100 000 habitants - baisse depuis plusieurs jours le département reste en alerte. Nous vous expliquons pourquoi.

Comment la Meurthe-et-Moselle peut-elle rester en zone d'alerte alors que le taux d'incidence - le nombre de cas pour 100 000 habitants - est repassé sous la barre des 50 ? Cette question, vous êtes sans doute quelques-uns à vous la poser et nous vous apportons les réponses.
Pour ne plus être en alerte et donc être dans le cas des Vosges avec un taux d'incidence autour de 20, Santé Publique France retient trois critères :
- Le taux de positivité doit être sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants pendant 2 semaines consécutives.
- Le taux d’incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
- La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation. Actuellement 3 patients sont dans un état très grave en Meurthe-et-Moselle. Sur ce critère là, les établissements hospitaliers ne sont pas en tension.
En clair, il faudra attendre encore une dizaine de jours pour savoir si réellement la cinétique va dans le bon sens et si en Meurthe-et-Moselle la circulation du virus est contrôlée, maîtrisée.
Pour le moment, la vigilance reste totale de la part des autorités. Un arrêté vient d'ailleurs d'entrer en vigueur ce matin et pour 2 semaines. Il interdit tout rassemblement festif privé de plus de 30 personnes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.