Premières vaccinations contre le coronavirus dans un EHPAD du Nord-Vienne ce mercredi
Les premiers vaccins anti-covid sont bien arrivés dans la Vienne ce mercredi. Au CHU mais aussi dans quatre EHPAD, dont celui de Monts sur Guesnes où les premières vaccinations ont eu lieu dans l'après-midi.
Il fait partie des premiers Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Vienne à avoir bénéficié des vaccins contre le coronavirus : l'EHPAD Colisée "Les Scévolles" à Monts sur Guesnes a réalisé ses premières injections sur des résidents ce mercredi après-midi.
Il faut dire que l'établissement a recensé 18 malades de la Covid-19 au sein de son unité Alzheimer ces deux dernières semaines. Il fait donc partie des clusters de la Vienne et a rejoint le plan de vaccination en urgence suite à l'intervention auprès du ministre de la santé du député du Nord Vienne, Nicolas Turquois.
Sur les 60 résidents vaccinables, 45 ont donné leur consentement. les premiers ont donc reçu leur injection dans l'après-midi. Les personnes ayant contracté le virus dans les trois mois ne peuvent pas recevoir d'injection.
Du frigo de la pharmacie à la seringue de l'EHPAD
15h15 : ce mercredi, le pharmacien local (également sénateur de la Vienne) arrive avec la caisse de vaccins. Une boîte rouge à couvercle vert qui contient les fameux flacons multidoses. Il y a de quoi faire une cinquantaine d'injections.
15h20 : un infirmier de l'EHPAD prépare les doses à injecter aux résidents. Il y a un savant mélange à respecter.
15h30 : les doses de vaccin sont enfin prêtes. C'est le Dr Picard, médecin de l'établissement poitevin, qui les administre.
15h40 : une quarantaine de résidents poitevins de cette maison de retraite attendent d'être vaccinés à leur tour contre la covid-19.
Vaccination dans d'autres EHPAD ce jeudi
La vaccination se poursuivra ce jeudi dans trois autres EHPAD de la Viene avant de s'étendre progressivement à l'ensemble des maisons de retraite du département à compter du 18 janvier, si tout se passe comme prévu. En Deux-Sèvres, les résidents des premières maisons de retraite retenues pour débuter cette campagne seront vaccinés à partir de ce jeudi également.
et au CHU de Poitiers...
Au CHU de Poitiers, la vaccination a également débuté ce mercredi après-midi pour les personnels soignants de plus de 50 ans. Le CHU qui a reçu dans la matinée 4.800 doses et qui en recevra 5.000 de plus chaque semaine. L'hôpital poitevin sera le prescripteur des vaccinations anti-covid pour les personnels soignants libéraux mais aussi les aides à domiciles et les pompiers de plus de 50 ans. Par ailleurs, un deuxième centre de vaccination ouvrira ce lundi au centre hospitalier de Châtellerault