Près de Nancy, la cafétéria d'un centre commercial transformée en centre de dépistage
La cafétéria du centre commercial Cora à Houdemont près de Nancy a été transformée en centre de dépistage du coronavirus. Il est possible de se faire dépister jusqu'au 23 décembre, puis du 28 au 30. Ce centre entre dans un grand dispositif mis en place par la métropole.
Un centre de dépistage du coronavirus est installé à la cafétéria d'un centre commercial d'Houdemont près de Nancy. Il entre dans le cadre d'un large dispositif de dépistage mis en place par la métropole du Grand Nancy à l'approche des fêtes.
Le dépistage est possible jusqu'au 23 décembre à 18h puis du 28 au 30 décembre. Un centre est aussi installé au centre commercial La Sapinière à Laxou
Au milieu de la foule compacte et masquée du centre commercial, la voix grésillante des hauts parleurs descend au milieu des rayons " Votre magasin vous informe qu'il est possible d'effectuer un test PCR à la cafétéria ".
Si l'annonce ne provoque pas un mouvement de foule vers le centre installé au milieu des tables et des distributeurs de plateaux, quelques clients attendent déjà leur tour pour se faire dépister.
Inciter le plus de monde
Alors que les indicateurs sanitaires repartent à la hausse et que les fêtes approchent, les autorités sanitaires veulent inciter le plus de monde à se faire tester. D'où la présence de ce centre au milieu d'un centre commercial.
Anne Gilet est coordinatrice de la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole nancéienne, c'est un choix stratégique d'implanter un centre de dépistage dans une grande surface : " L'idée c'est d'être là où se trouve la population à l'approche des fêtes ".
Un lieu stratégique
L'objectif est de sensibiliser le maximum de monde et d'attirer des gens qui ne se seraient pas fait tester sans ce centre éphémère.
Alain lui avait prévu de se faire dépister mais pas forcément dans ce centre : " Je voulais aller à Heillecourt, mais il y avait trop de monde, j'ai décidé de me faire tester en même temps qu'en venant faire les courses ".
L'opération sera renouvelée avant le réveillon du 31 décembre.