- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Produits ménagers toxiques : les Périgourdins se méfient
Produits ménagers toxiques : les Périgourdins se méfient
Selon 60 millions de consommateurs, une centaine de produits ménagers seraient dangereux pour notre santé. A Périgueux, on se méfie.

L'enquête publiée par 60 millions de consommateurs nous concerne presque tous. Qui n'utilise pas au moins un produit ménager pour entretenir son logement ? L'association publie une liste noire de produits "toxiques". Interrogés dans la rue, les Périgourdins se méfient et utilisent beaucoup de produits naturels.
La liste noire des produits
Le résultat de l'enquête est sans appel. Les experts de 60 millions de consommateurs ont évalué plus d'une centaine de produits parmi les plus courants. La quasi totalité de ces produits contiennent une ou plusieurs substances indésirables. Ces produits ménagers s'avèrent irritants, allergisants, corrosifs et parfois même risqués pour l'environnement. Dans la revue de 60 millions de consommateurs publiée ce mardi 12 avril une liste noire apparaît, un mémo toxique destiné à aider les consommateurs pour ses achats. Beaucoup de marques sont concernées : Ajax, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Pliz, Saint-Marc, Sanytol...
A Périgueux on aime le naturel
Déborah habite quartier Saint Georges à Périgueux et les produits ménagers ce n'est pas son truc ! Depuis quelques années elle s'est mise à fabriquer ses propres produits, elle raconte à France Bleu Périgord ": le plus souvent c'est bicarbonate de soude et vinaigre blanc, je nettoie tout avec [...] pour mon sol je mets de l'eau, du vinaigre blanc et un petit peu de citron, pour la poussière et mes vitres c'est pareil, je fais ma lessive au savon de Marseille avec du bicarbonate et des huiles essentielles".
Dans les rues de Périgueux on se dit aussi vigilant. La plupart des passants interrogés par France Bleu Périgord utilisent des produits naturels pour faire le ménage. Le vinaigre blanc a notamment beaucoup de succès ! Et vous, faites-vous attention aux produits ménagers que vous utilisez ? On attend vos réponses à partir de 7 heures ce mercredi matin sur notre antenne au 05-53-53-82-82