Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

"Protégez-vous, protégez-nous" : les cinq hôpitaux de Haute-Loire lancent un appel inédit face au Covid

C'est une lettre signée par les cinq hôpitaux de Haute-Loire : un appel "devant la gravité de la situation sanitaire" dans le département à respecter les gestes barrières et protéger les autres. Les soignants insistent sur la fragilité du système de santé face à cette épidémie.

Un couloir de l'hôpital Emile Roux, au Puy-en-Velay.
Un couloir de l'hôpital Emile Roux, au Puy-en-Velay. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

"Si nous étions sûrs d’avoir cette capacité à tous vous soigner, cet appel n’existerait pas" : les mots sont soigneusement choisis, et forts, pour alerter les habitants de Haute-Loire. Les cinq hôpitaux du département viennent de signer un appel inédit, au nom des hospitaliers, à la responsabilité de chacun face à la propagation du virus dans le département.

Un appel à la responsabilité 

Les soignants rappellent l'importance des gestes barrières : "Lavez-vous les mains souvent, très souvent, portez le masque souvent, très souvent. Et portez ce masque sur la bouche et le nez. Ne vous touchez pas le masque, gardez les mains au-dessous des épaules lorsque vous n’avez pas de masque. Désinfectez-vous les mains pour vous toucher le visage". 

Ils insistent également sur l'importance de ne pas sous-estimer le virus, ou de le nier : "la propagande anti-masque portée par des groupuscules irresponsables relève, non seulement de postures mettant délibérément en danger la vie d’autrui, mais plus encore d’une négation de la réalité scientifique, et au pire, de la réalité tout court." Dans le viseur des signataire, un collectif anti-masque brivadois qui aurait diffusé des flyers sur le sujet.

Enfin, l'appel jette une lumière crue sur la fragilité du système de santé face au coronavirus : "Ce qui se joue dans chacun de nos moments familiaux, amicaux, sportifs ou encore professionnels, ce n’est ni plus ni moins que la capacité du système hospitalier à soigner tous les malades du COVID mais également tous ceux qui ont besoin de l’hôpital."

Les soignants sidérés par l'explosion des chiffres

Les établissements signataires de l'appel sont les suivants : le CH Emile Roux, le CH d’Yssingeaux, le CH de Brioude, le CH de Langeac et le CH de Craponne. Le 26 octobre, 83 patients étaient hospitalisés pour cause de Covid en Haute-Loire.

Au Puy-en-Velay, 60 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid, dont neuf en réanimation. Ils étaient huit seulement il y a deux semaines, selon le directeur de l'hôpital Emile Roux, Jean-Marie Bolliet : "ce que nous connaissons là nous sidère. Par la puissance, par l'ampleur de la vague. On a voulu être très direct et s'adresser à nos patients potentiels, et au maximum de personnes pour une prise de conscience collective".

-
- © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess