Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le point sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus en Provence

Par

Écoles, universités, entreprises. C'est la rentrée et il faut faire face au coronavirus. France Bleu Provence vous détaille les mesures mises en place contre l'épidémie.

Parmi les précautions à prendre pour faire face au coronavirus, il y a se laver les mains plusieurs fois par jour avec du gel hydroalcoolique. Parmi les précautions à prendre pour faire face au coronavirus, il y a se laver les mains plusieurs fois par jour avec du gel hydroalcoolique.
Parmi les précautions à prendre pour faire face au coronavirus, il y a se laver les mains plusieurs fois par jour avec du gel hydroalcoolique. © Radio France - Noémie Lair

Ne pas revenir en cours. C'est la demande que le ministère de la Santé avait faite, ce vendredi, à tous ceux qui ont séjourné dans des zones à risque comme en Italie. Finalement, ce dimanche soir, les autorités ont décidé de lever cette mesure. Désormais, seuls ceux qui reviennent de la province chinoise de Hubei et ceux qui sont passés par les villes de Crépy-en-Valois (Oise) et La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) doivent rester chez eux. 

Publicité
Logo France Bleu

Il faut toutefois se renseigner auprès des crèches et établissements scolaires. Des mesures sont prises au cas par cas par les responsables des structures. L'académie d'Aix-Marseille et l'académie de Nice renforcent leur standard téléphonique pour répondre aux questions des parents.

Des mesures prises par l'Université d'Aix-Marseille

Théoriquement, les étudiants et les professeurs ont donc le droit de retourner à l'Université d'Aix-Marseille. Mais son président, Éric Berton, le leur déconseille : "S'ils peuvent ne pas venir c'est bien. Nous les incitons à suivre les cours par Internet", explique-t-il. 

Pour savoir si vous devez revenir au travail ou pas lorsque vous rentrez d'une zone à risque, le mieux est encore de contacter votre employeur. Si vous êtes maintenu à domicile, la Sécurité sociale a mis en place un système dérogatoire. Il vous permet de bénéficier de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités.

Le gouvernement a mis en place un site internet pour répondre à toute interrogation. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu